Reconnu pour sa capacité à survivre hors de l’eau ainsi que ses propriétés anti-âge, le Pelvetia Canaliculata est une petite algue aux multiples vertus. Voici une présentation de cette plante aquatique qui lisse les rides.

Pelvetia canaliculata : description

Le Pelvetia Canaliculata est une algue de couleur brune qui mesure environ 15 cm de long et 1 cm de large. Il se distingue par son thalle assez touffu, en forme de gouttière, et ses ramifications qui se divisent en deux parties symétriques. Il s’agit d’une espèce de plante aquatique pérenne, qui ne s’altère ni en cas d’eurytherme (variations de la température) ni en présence d’euryhaline (variation de la salure).

Le Pelvetia Canaliculata se retrouve généralement entre la zone du littoral recouverte par la marée (niveau haut de l’estran) et le niveau moyen des marées hautes de morte-eau. Sa particularité réside en sa capacité à rester non immergée durant plusieurs jours. Il résiste également aux phénomènes de dessiccation, bien que ceux-ci modifient sa couleur en brun noirâtre.

De la même manière, cette petite algue brune change d’aspect au printemps, avec des extrémités qui s’enflent et deviennent jaunâtres. Ces abords se transforment également en réceptacles fertiles, servant à la production et à la libération des cellules sexuelles reproductrices.

Propriétés rajeunissantes du Pelvetia Canaliculata

Plusieurs recherches, notamment celles menées par la firme Secma Biotechnologies, ont permis de découvrir des vertus insoupçonnées de la Pelvetia Canaliculata, reconnue pour sa capacité à résister au dessèchement et au milieu salin. Les chercheurs ont, dans un premier temps, récolté la plante aquatique, avant de la broyer afin d’en extraire une substance baptisée « pelvetiane ».

Ce composé renferme une substance similaire à la DHEA (déhydroépiandrostérone), une hormone dont la sécrétion dans l’organisme permet de lutter contre le vieillissement cutané et de lisser les rides. Lorsque la pelvetiane est appliquée sur la peau, on remarque la hausse de la croissance cellulaire, la stimulation des protéines cutanées ainsi que la protection de l’épiderme contre les ultraviolets, la déshydratation, etc.

C’est à juste titre que les grandes marques de cosmétiques se basent sur les études de l’entreprise Secma pour mettre au point des produits de qualité. On retrouve ainsi sur le marché la crème juvecia de biovancia qui, à notre avis, renferme tous les actifs naturels permettant de nourrir la peau en profondeur tout en ralentissant l’apparition des rides et ridules.