Parce que les risques de santé s’accentuent généralement avec l’âge, il est conseillé aux seniors de souscrire une mutuelle adaptée à leurs besoins. À ce titre, de nombreuses compagnies d’assurance proposent des prises en charge dont le contrat inclut un certain nombre de clauses et de garanties. On vous donne trois conseils qui vous permettront de choisir la meilleure mutuelle senior.
Faites le point de vos besoins de santé
D’un point de vue général, les besoins de santé varient d’un senior à un autre. Les antécédents médicaux, l’hygiène de vie et l’hérédité sont quelques-uns des facteurs susceptibles d’exposer les personnes âgées à des maladies dont les frais de soins s’avèrent importants. Pour bénéficier d’une bonne prise en charge, on vous conseille de dresser un bilan réaliste de vos besoins actuels et de ceux que vous pourrez avoir à l’avenir. Sachant que les affections dentaires, optiques et auditives deviennent fréquentes avec l’âge, n’hésitez pas à en tenir compte dans vos prévisions.
De plus, le choix de la meilleure mutuelle pour senior passe par la considération des postes médicaux les plus sollicités par les personnes âgées au cours des dernières décennies. Retenez que les oncologues, les urologues ainsi que les chirurgiens sont des spécialistes fréquemment consultés. En incluant ce paramètre dans vos besoins de santé, vous éviterez d’être surpris par les dépassements d’honoraires.
Prêtez attention au détail des garanties proposées
La quasi-totalité des contrats de mutuelle seniors contient un certain nombre de garanties spécifiques. Selon les cas, il peut s’agir des forfaits pour l’hospitalisation, la prise en charge du petit appareillage (bas de contention, orthopédie, etc.), les services d’aide à domicile, les remboursements pour prothèses auditives ou encore les séjours de thalassothérapie. Pour réaliser des économies et profiter d’un niveau de remboursement élevé, il vous revient de moduler les garanties de votre contrat en fonction de vos problèmes de santé récurrents.
Par ailleurs, il est important de ne pas renoncer aux garanties liées aux imprévus du grand âge. Les hospitalisations par exemple constituent un poste de dépense difficile à prévoir, bien qu’étant assez fréquentes chez les seniors. De plus, pensez à lire les conditions de votre contrat afin d’avoir une idée de toutes les clauses qui y sont mentionnées, qu’il s’agisse du délai de carence, des plafonds de remboursement ou des exclusions de garantie.
Comparez les offres des mutuelles senior
Le rapprochement des offres de mutuelle senior vous permet d’identifier avec précision le prix ainsi que les garanties qui répondent à vos besoins de santé. N’hésitez donc pas à demander plusieurs devis aux compagnies d’assurance de votre région et à les comparer, afin de choisir l’offre qui vous convient.
De même, il est possible de recourir aux outils de comparaison en ligne afin de vous faire une idée des propositions de mutuelle seniors pas chère. Gratuits et sans engagement, ces outils vous permettent d’épargner jusqu’à 45 % sur votre contrat de complémentaire santé. Pour en faire usage, il vous suffit de renseigner les informations demandées, notamment vos besoins de mutuelle (individuel ou en couple), les niveaux de garantie souhaités (optique, hospitalisation, etc.), vos informations personnelles ainsi que la date du début de contrat voulue.