Shampoing, crème hydratante, gel de douche, thés et infusions… que ce soit en produits cosmétiques ou en agroalimentaire, l’aloe vera s’est à peu près imposée partout, les fabricants de tous secteurs d’activité reconnaissant ses multiples vertus pour la santé. Quels sont donc les bienfaits de l’aloe vera pour la santé, et plus particulièrement pour la digestion ? Et comment la consommer ? La réponse dans la suite.

Aloe vera : origines et propriétés de cette plante surprenante

L’aloe vera est une plante qui pousse dans les zones chaudes et arides (Afrique, quelques îles de l’océan indien…), utilisée depuis des millénaires, notamment en Egypte ancienne, pour le gel aux multiples propriétés contenu dans ses feuilles. On en trouve des traces historiques dans le plus ancien document médical connu de l’homme : le célèbre papyrus Ebers. Riche en vitamines, en enzymes et en antioxydants, l’aloe vera produit donc un gel dont les propriétés hydratantes sont aujourd’hui largement documentées. Ce gel, on le trouve dans les feuilles de la plante, dont la contenance en eau excède les 98%.

Justement, parlons des feuilles de l’aloe vera. Celles-ci contiennent plusieurs composés actifs, dont des acides organiques, des polysaccharides ou encore des composés phénoliques. Elles contiennent également des minéraux, des vitamines et des acides aminés. Cela dit, bien qu’il soit étudié depuis des années, les chercheurs n’ont toujours pas identifié avec précision les actifs auxquels on doit les propriétés hydratantes, adoucissantes et autres de l’aloe vera.

Le point sur les bienfaits de l’aloe vera

En utilisation interne, l’aloe vera procure de nombreux bienfaits à l’organisme, et ce à plusieurs niveaux. La plante a par exemple des effets hypoglycémiant (baisse de la glycémie) et hypocholestérolémiant (baisse des lipides), et aide à traiter les troubles gastro-intestinaux tels que la constipation ou les flatulences. Grâce à ses propriétés antioxydantes, l’aloe vera est très utilisé en cosmétiques, notamment dans les crèmes anti-âge. Par ailleurs, en utilisation externe, la plante permet de soulager diverses affections de la peau (psoriasis, eczéma, furoncles…). Vous l’aurez donc compris, l’aloe vera peut être appliqué de différentes manières, selon le trouble à traiter. Il peut être consommé en jus pour ses bienfaits pour le système digestif,  ou appliqué en crème ou en gel hydratant pour les problèmes de peau. Par ailleurs, sur le plan nutritif, l’aloès contribue à une meilleure santé grâce à sa teneur en nutriments essentiels comme les acides aminés, les enzymes, les mono et polysaccharides…

Les propriétés digestives de l’aloe vera

Au niveau de l’appareil digestif, l’aloe vera est depuis longtemps utilisé pour nettoyer les intestins et soulager la constipation, mais pas que… La plante possède également des vertus lubrifiantes qui agissent sur les parois intestinales, réduisant les états inflammatoires du tube digestif. Encore mieux, le gel de la plante (riche en oligo-éléments, enzymes, vitamines…), quand il est consommé en jus ou autre type de boisson, contribue à une meilleure assimilation des nutriments et, partant, au renforcement de l’immunité.

Plusieurs études ont fait état des bienfaits du gel de l’aloe vera pour l’appareil digestif, notamment du point de vue de la détoxification, de la favorisation d’une bonne digestion ou encore dans le traitement et le soulagement de certaines maladies inflammatoires de l’intestin ou de côlon irritable. De plus, l’efficacité clinique de la plante a été prouvée en cas de colite ulcéreuse ou d’ulcère chronique. Par ailleurs, le gel extrait de l’aloe vera est parfaitement indiqué aux personnes souffrant de gonflement abdominal, de problèmes de digestion, de brûlures d’estomac…

L’un des autres effets connus de l’aloe vera concerne son efficacité dans le soulagement des cas de constipation. Comment ? Pour le comprendre, intéressons-nous à la composition des feuilles de la plante. Il faut savoir que les feuilles de l’aloe vera contiennent le fameux gel, mais aussi le suc. Ce dernier est une substance riche en anthraquinones, qui se trouve dans les filaments intérieurs des feuilles, et qui possède un puissant effet laxatif. Un effet tellement puissant qu’il peut provoquer des diarrhées aux personnes qui ne souffrent pas de constipation. Pour y remédier, en cas diarrhées aigues, vous pouvez utiliser le fruit de l’églantier.

Comment consommer l’aloe vera ?

Avant toute chose, sachez que la consommation du latex d’aloe vera ne doit pas se faire de manière continue, mais en traitement ponctuel contre la constipation. Pour plus d’informations sur ce sujet, ainsi que la liste complète des bienfaits de l’aloe vera, allez sur www.naturaforce.com.

Lorsqu’il s’agit de voie interne, l’aloe vera est principalement consommé sous forme de jus pour soulager les problèmes de digestion ou lutter contre une constipation ponctuelle ou aigüe. A ce niveau, il est conseillé de choisir un jus extrait à froid, qui conserve alors toutes ses propriétés. Aussi, tous les jus ne se valent pas, faites donc en sorte de choisir un produit de qualité, garantissant une haute teneur en polysaccharides.  En cure, il est conseillé de consommer quotidiennement de 30 à 100 ml de jus, généralement dilué dans de l’eau ou dans un jus de fruit. On peut, par exemple, commencer avec de petites doses pour augmenter progressivement. Les cures durent généralement entre 2 et 6 semaines.

Quid des contre-indications ? Il faut savoir que l’aloe vera a des effets laxatifs, raison pour laquelle sa consommation est déconseillé aux femmes enceintes, et aux personnes souffrant de maladies cardiaques, sans en avoir parlé à leur médecin traitant.
Bien évidemment, l’auto-médication ayant ses limites et pouvant entraîner d’autres problèmes (du côté de la glycémie par exemple), il est plus que conseillé de consulter son médecin traitant avant de s’engager dans un protocole détoxifiant ou autre.

 

Sources et publications scientifiques sur l’Aloe Vera :

M. SCHWEIZER. Aloès, la plante qui guérit. Apophtegme, 2012
A. BARCROFT. Aloe Vera, remède naturel de légende. Éditions medicis-entrelacs, 1998.
LV L et al. BACE1(béta-secrétase) Inhibitory Chromone Glycosides from Aloe vera and Aloe nobilis. Planta med, 2008; 74:540-545.
Olubunmi A Wintola,1 Taofik O Sunmonu,1 and Anthony J Afolayan – The effect of Aloe ferox Mill. in the treatment of loperamide-induced constipation in Wistar rats – https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC2931457/
Kathleen F Benson, Robert A Newman, Gitte S Jensen –  Antioxidant, anti-inflammatory, anti-apoptotic, and skin regenerative properties of an Aloe vera-based extract of Nerium oleander leaves (nae-8(®)). – http://europepmc.org/article/MED/26005354
NI, Y.; TIZARD, I.R. Analytical methodology: the gel-analysis of aloe pulp and its derivatives. In Aloes The Genus Aloe; REYNOLDS T., Ed.CRC Press: Boca Raton, 2004
NI, Y.; TURNER, D.; YATES, K.M.; TIZARD. I. Isolation and characterisation of structural components of Aloe vera L. leaf pulp. Int. Immunopharmacol., 2004
BOUDREAU, M.D.; BELAND, F.A. An evaluation of the biological and toxicological properties of Aloe barbadensis (Miller), Aloe vera, J. Environ. Sci. Health C, 2006
PUGH, N. ROSS, S.A. ELSOHLY, M.A. PASCO, D.S. Characterisation of aloeride, a new highmolecular-weight polysaccharide from Aloe vera with potent immunostimulatory activity. J.Agric. Food Chem, 2001
CHEN XD, WU BY, JIANG Q, WANG SB, HUANG LY, WANG ZC. Influence of polysaccharide from Aloe vera on the proliferation of the human epithelial cells cultured in vitro. Zhonghua Shao Shang Za Zhi, 2005
COLLINS E, COLLINS C. ROENTGEN. Dermatitis treated with fresh whole leaf of Aloe vera. Am J Roentgenol, 1935