Le fait de respirer provoque lentement mais sûrement des dommages oxydatifs sur l’organisme. Les radicaux libres créés par ce processus pourtant indispensable à la vie font vieillir le corps et le rendent plus vulnérable face à certaines maladies vasculaires, cutanées et pathologiques.
La solution pour contrer ces radicaux libres se trouve dans la consommation des antioxydants, qui permettront de défendre l’organisme à condition d’en consommer sous leur forme naturelle et dans une certaine quantité. On vous dit tout sur la bonne procédure pour en inclure vous aussi dans votre alimentation.
Les antioxydants naturels
Les principaux antioxydants naturels sont les vitamines E et C, ainsi que certains caroténoïdes, oligoéléments et polyphénols.
La vitamine E
La vitamine E, encore appelée tocophérol, permet de conserver au mieux les corps gras contre le procédé de rafraîchissement. Elle permet notamment de conserver plus longtemps les huiles et les beurres de nature végétale, face à l’oxydation, ce qui explique son utilisation en cosmétique, pour les soins qui permettent de ralentir le vieillissement cutané.
La vitamine C
Luttant également contre le vieillissement de la peau, la vitamine C est un puissant antioxydant, qui permet de neutraliser les radicaux libres. Elle intervient également dans la production de collagène par l’organisme pour soutenir la structure de la peau, ce qui permet de retarder l’apparition des rides et autres imperfections liées aux signes de l’âge.
Les caroténoïdes
De nombreuses études ont été menées par des scientifiques pour prouver que le bêta-carotène, le lycopène, la lutéine, l’astaxanthine, la canthaxanthine et l’alpha-carotène exercent des fonctions antioxydantes en cas de basse pression d’oxygène. Ce qui signifie que ces caroténoïdes sont capables d’interrompre la peroxydation en neutralisant le pouvoir d’activation oxydant de l’oxygène.
Les oligoéléments
Le zinc, le cuivre et le sélénium sont des antioxydants qui permettent grâce au superoxyde-dismutase, de contribuer au bon fonctionnement du corps. Le sélénium est particulièrement efficace pour protéger les vitamines contre l’oxydation.
Les polyphénols
Alliés de poids contre le vieillissement, les polyphénols ont des propriétés antioxydantes très puissantes. Tout en luttant contre les radicaux libres et en empêchant le vieillissement cellulaire, les composés permettent :
– de lutter contre l’oxydation du mauvais cholestérol pour éviter l’obstruction des artères ;
– d’éviter la formation des agents qui sont à l’origine des mutations génétiques dangereuses ;
– de réduire l’action des hormones qui agissent sur la réduction du capital osseux.
Les polyphénols ont beaucoup d’autres champs d’action, et sont un réel atout à inclure dans votre alimentation.
Les aliments naturellement riches en antioxydants
Pour profiter des actifs qui permettent de lutter contre l’oxydation de vos cellules, vous pouvez essayer d’inclure quelques aliments issus de cette liste dans vos repas pour profiter de leurs bienfaits et de leurs propriétés antioxydantes. A noter que récemment, un chercheur français a isolé un antioxydant naturel aux fonctions relativement étonnantes : la sinapine.
Les baies de goji
Petites baies originaires d’Asie, les baies de goji contiennent des caroténoïdes qui sont aussi à l’origine de la couleur rouge, orange ou violette des petits fruits. Très riches en acides aminés et en oligoéléments, ces baies sont notamment connues pour améliorer l’endurance grâce à un grand apport en énergie. Ces propriétés, couplées à la forte concentration en vitamine C du fruit, permettent d’obtenir un excellent antioxydant pour les sportifs.
Le cacao
La bonne nouvelle pour les amoureux de chocolat à base de cacao bio, c’est que l’aliment est riche en catéchine. Ces antioxydants permettent d’augmenter la dépense énergétique de l’organisme grâce à leur capacité à emprisonner les cellules grasses plus longtemps. De plus, elles permettent de lutter contre le vieillissement de la peau.
La fraise
La fraise, au même titre que la framboise et les myrtilles, renferment une grande quantité d’antioxydants, les flavonoïdes. Ces dernières permettraient de prévenir le risque de cancer du sein, du col de l’utérus, ou encore du cerveau. De plus, elles permettent de lutter contre les maladies cardiovasculaires. Toutefois, pour profiter au mieux des propriétés de ces aliments, vous devez privilégier des produits bio.
Les noix et les noisettes
La noix et la noisette sont également très riches en flavonoïdes et en acides phénoliques. On y retrouve aussi de la vitamine E et des lipides. Leurs bienfaits sur la peau leur viennent de ces composants antioxydants au même titre que leurs effets sur l’organisme pour une bonne santé cardiovasculaire.
Les amandes
Pour inclure un autre allié de la santé cardiovasculaire, riche en acides gras essentiels et en antioxydants dans votre alimentation, vous pouvez privilégier l’amande. Selon des études qui ont permis d’affirmer leur rôle pour la santé, deux prises par semaine permettraient en effet de réduire de près de 16 % le risque de mortalité coronarienne, une maladie liée à une vascularisation des artères du cœur. Attention toutefois à ne pas abuser de l’oléagineux, qui est aussi très riche en lipides et en calories.
Le gingembre
En plus de soulager les crampes et les ballonnements, le gingembre concentre une grande quantité de polyphénols, ce qui lui permet de lutter contre l’oxydation des cellules de l’organisme.
Le clou de girofle
Le clou de girofle est très riche en flavonoïdes. Ce qui lui permet d’être efficace en tant qu’aliment antioxydant. On lui accorde notamment de nombreuses propriétés médicinales, et un atout contre la fatigue générale, grâce à sa capacité à renforcer le système immunitaire.
Le thym
Riche en acides phénoliques et en flavonoïdes, le thym a une propriété antioxydante qui permet de lutter efficacement contre les maladies cardiovasculaires et certains cancers. En sus de son activité antivirale et stimulante sur l’organisme, il permet de renforcer les défenses immunitaires et de lutter contre la fatigue. C’est un excellent aliment qu’il est conseillé d’inclure dans vos préparations sous sa forme poudreuse, sans pour autant miser sur de trop grandes quantités.
La pomme
La pomme est reconnue par les médecins comme un aliment santé par excellence. On y retrouve des flavonoïdes qui permettent de lutter contre l’apparition de cellules cancéreuses. De plus, le fruit a l’avantage d’être rassasiant sans pour autant être riche en calories, ce qui permet d’en consommer en grande quantité. Par ailleurs, comme les fraises, les pommes permettent de lutter contre le vieillissement de la peau. Tout comme les fraises, il est cependant conseillé de vérifier la provenance bio des pommes pour profiter entièrement de leurs propriétés antioxydantes.