Le palmitoylethanolamide, plus connu sous le nom de PEA, est une matière grasse produite dans l’organisme. On la retrouve aussi dans les aliments comme le jaune d’œuf de poule, la lécithine de soja, les arachides, et l’huile d’olive. Mis en avant par les travaux du prix Nobel de médecine de 1990 Rita Levi-Montalcini, l’actif a la capacité de soigner les inflammations et le stress au niveau cellulaire. Les réponses à vos questions sur le composé ici.
Quels sont les effets anti-douleurs du palmitoylethanolamide ?
Grâce aux bienfaits qu’il apporte sur la santé, le PEA peut intervenir dans de nombreux cas de traitements cliniques. Il intervient principalement sur les cellules immunitaires qui s’occupent des inflammations dans le corps, en particulier dans le cerveau. Son action analgésique permet de réduire la production de composés inflammatoires afin d’agir de manière plus efficace et localisée sur la source du problème.
Le PEA intervient aussi sur certains récepteurs présents sur les cellules au niveau de l’organisme. Les PPARA ou récepteurs activés par les proliférateurs de peroxysomes subissent ainsi son action en tandem avec d’autres composés, ce qui permet :
- D’améliorer le métabolisme digestif ;
- De brûler les graisses ;
- De réduire les triglycérides sériques ;
- D’augmenter le cholestérol HDL sérique ;
- D’améliorer le contrôle de la glycémie ;
- De favoriser la perte de poids, de manière générale.
En plus de son action contre la douleur chronique, le PEA a une fonction mentale d’anti-dépresseur. De nombreuses études ont été publiées à ce sujet pour prouver l’effet bénéfique du composé pour faire face à la perte de volonté cognitive. Il a aussi été prouvé que le PEA constituait une réponse parfaite contre le stress et l’anxiété, en jouant un rôle protecteur central du cerveau.
Quelle est la posologie à respecter ?
Les études menées ont établi une dose journalière de 300 mg, à prendre deux fois en une journée, soit une dose de 600 mg quotidienne pour calmer les inflammations et lutter contre les douleurs. En ce qui concerne les cas de traitement dépressifs, une dose de 600 mg à prendre deux fois par jour est recommandée, pour un maximum de 1,2 g de prise quotidienne.
Quels sont les effets secondaires du composé ?
Testé pendant de longues années sur des animaux, et recommandé par de nombreuses études qui vantent ses mérites et multiplient ses usages dans la médecine, le PEA est totalement sûr et non toxique pour l’Homme.
De plus, le composé étant produit naturellement par l’organisme, il n’existe aucune interaction médicamenteuse connue entre d’autres médicaments et le PEA.
Quelles en sont les contre-indications ?
Aucune contre-indication majeure n’est présentée sur sa notice. En effet, le médicament présente l’avantage d’être sûr aux doses prescrites pour tous les utilisateurs.
Toutefois, il convient de respecter la posologie au mieux et de prendre ses précautions si vous êtes allergique à un composé d’un médicament incluant du palmitoylethanolamide.
De même, il faudra consulter son médecin avant de commencer un traitement, et veiller à ce que le médicament ne soit pas ingurgité par un enfant en bas âge ou une femme enceinte allaitante.
Sources et études médicales :
– Skaper, Stephen & Facci, Laura & Mariella, Fusco & Della Valle, Maria Federica & Zusso, Morena & Costa, Barbara & Giusti, Pietro. (2013). Palmitoylethanolamide, a naturally occurring disease-modifying agent in neuropathic pain. Inflammopharmacology. 22. 10.1007/s10787-013-0191-7. https://www.researchgate.net/publication/258215815_Palmitoylethanolamide_a_naturally_occurring_disease-modifying_agent_in_neuropathic_pain
– Keppel Hesselink, Jan. (2012). New Targets in Pain, Non-Neuronal Cells, and the Role of Palmitoylethanolamide. The Open Pain Journal. 5. 12-23. 10.2174/1876386301205010012. https://www.researchgate.net/publication/274190929_New_Targets_in_Pain_Non-Neuronal_Cells_and_the_Role_of_Palmitoylethanolamide
– Beggiato S, Tomasini MC, Ferraro L. Palmitoylethanolamide (PEA) as a Potential Therapeutic Agent in Alzheimer’s Disease. Front Pharmacol. 2019;10:821. Published 2019 Jul 24. doi:10.3389/fphar.2019.00821 https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC6667638/
– Rhythm and Neuropathic Pain Phenotypes in Patients with Carpal Tunnel Syndrome: An Open-label, Randomized Controlled Study. CNS & Neurological Disorders – Drug Targets. 17. 10.2174/1871527317666180420143830. https://www.researchgate.net/publication/324672148_Ultra-micronized_Palmitoylethanolamide_Effects_on_Sleep-wake_Rhythm_and_Neuropathic_Pain_Phenotypes_in_Patients_with_Carpal_Tunnel_Syndrome_An_Open-label_Randomized_Controlled_Study