Vous l’aurez certainement remarqué dans les rayons des supermarchés : la tendance est aux chips de légumes ! En effet, les pétales comme on aime à les appeler gagnent en popularité, mais sont-elles réellement une option plus saine que les traditionnelles chips de pommes de terre ? La question a le mérite d’être posée… Le point sur le sujet avec Altho !
Chips de légumes : de quoi parle-t-on ?
Les chips de légumes, faites à partir d’une variété de légumes tels que les panais, les betteraves, les patates douces et les carottes, sont de fines tranches de légumes qui, leur nom l’indique, sont frites et assaisonnées. Pourquoi sont-elles de plus en plus appréciées ? Pour leur diversité de couleurs, leur variété de saveurs, mais aussi leur originalité, ce qui en fait un choix populaire pour les apéritifs notamment.
Chips de légumes Vs Chips de pommes de terre : comment se comparent-elles d’un point de vue calorique ?
On a tendance à penser que les chips de légumes sont moins caloriques que les chips de pommes de terre, et nous n’aurons pas tout à fait tort. Seulement voilà, la différence calorique entre les deux n’est pas aussi grande qu’on pourrait le croire. « Elles sont cuites dans de la friture et ont donc un taux en lipides très élevé, quasiment identique à celui des chips de pomme de terre. La seule différence tient souvent à l’apport calorique plus faible du légume », explique Florence Foucaut, diététicienne. En comparant une portion de 25 g, les chips de pommes de terre apportent environ 140 calories tandis que les chips de légumes en apportent environ 125. La différence n’est pas énorme !
A quoi faire attention sur l’étiquette ?
Il est très important d’être attentif au taux de lipides, qui sera nécessairement élevé, et de choisir celles qui sont moins grasses. Le taux de lipides peut varier de 25 à 35 g pour 100 g de produit. Il faut aussi prêter attention au taux de sel et éviter les exhausteurs de goût comme le glutamate de sodium.
Qu’en est-il des nutriments ?
Malheureusement, la plupart des vitamines, minéraux et antioxydants sont perdus lors de la cuisson à haute température. Seules les fibres résistent au processus de cuisson, même si certaines chips sont frites à une température plus basse (110 °C).
Est-il préférable de les faire soi-même ?
Faire ses propres chips de légumes permet de contrôler la teneur en sel et d’opter pour d’autres méthodes de cuisson que la friture. Elles peuvent être cuites au four ou au micro-ondes pour réduire considérablement l’apport énergétique. Cela dit, qu’elles soient faites maison ou achetées en magasin, gardez à l’esprit que les chips de légumes ne remplacent pas une portion de légumes frais et doivent donc être consommées avec modération.
Récapitulons : les chips de légumes peuvent être une alternative intéressante aux chips de pommes de terre, à condition de les consommer avec modération et de faire attention à leur teneur en lipides et en sel. On vous aura prévenu !