Dans le milieu professionnel, les collaborateurs sont de plus en plus sensibles au stress. Pour cette raison, chaque société doit entreprendre des mesures préventives, destinées, à préserver la santé mentale de ses employés. Le formateur Alain Brevet (https://pages.flauntly.com/5152/alain-brevet/) nous présente quelques-unes de ces mesures.
Enquêtes auprès des employés
Pour une société, il est pertinent de commencer par une enquête anonyme sur le bien-être et le bonheur de ses employés. Cela permettra d’évaluer les sentiments et les attitudes actuels à l’égard du travail, ainsi que de mettre en évidence les signaux d’alarme et les domaines qui nécessitent plus d’attention et de soutien.
Un espace de repos
Une société se doit d’aménager un espace de repos pour ses collaborateurs. De nombreuses études montrent que lorsque le personnel est soumis à une pression extrême, le fait de prendre du temps pour soi, même pendant la journée de travail, peut augmenter la productivité et la concentration au retour.
Favoriser la création
Les puzzles, les livres d’activités et de coloriage pour adultes, les histoires inspirantes, les magazines et les listes de tâches inspirées de citations ne sont pas seulement des jeux d’enfants. En fait, les recherches montrent que, pour la majorité des problèmes de santé mentale, donner un exutoire créatif est extrêmement efficace pour influencer positivement la concentration et l’estime de soi.
Formation aux premiers secours en santé mentale
La formation aux premiers secours en matière de santé mentale sur le lieu de travail est un investissement fondamental pour la santé et le bien-être d’une équipe et d’une entreprise. Une société doit s’engager à aider ses managers et leur montrer comment repérer les signes de fatigue mentale sur le lieu de travail, ainsi que les outils de soutien.