Vous souhaitez faire carrière dans le domaine médical ? Médecin, kinésithérapeute, psychologue, pharmacien… Il s’agit d’un secteur passionnant et très diversifié qui, en outre, recrute. Pour concrétiser vos objectifs, il est nécessaire de suivre une formation adaptée mais aussi, comme le souligne le site Europe Eduss (voir ici une analyse : https://avis-conso.net/notre-avis-sur-le-site-europe-eduss/), d’avoir certaines qualités. Les soft skills comptent en effet aujourd’hui beaucoup. Découvrez-les !
#1 Le professionnalisme et l’éthique
Si cela peut sembler logique, le professionnalisme est une qualité primordiale pour travailler dans le secteur de la médecine. Ainsi, si l’empathie fait partie de votre métier, il est toutefois nécessaire de savoir garder une certaine distance avec vos patients et de conserver une attitude professionnelle sans que vos émotions personnelles ne viennent interférer dans votre relation médecin/patient. De même, l’éthique tient une place de choix dans l’exercice de vos fonctions.
#2 L’organisation et la rigueur
Travailler dans la médecine nécessite de l’écoute, de la rigueur, de l’adaptation, de la confiance en soi et de l’organisation afin de porter attention aux moindres détails. La plus infime erreur peut en effet mettre en danger la santé des patients !
La gestion du temps et des priorités est une autre qualité tout comme la gestion du stress. Exercer la médecine, notamment dans le cadre d’un hôpital, vous soumet régulièrement à la pression et à une surcharge de travail. Vous devez apprendre à garder votre calme afin de ne pas vous laisser submerger par le stress et le communiquer aux autres.
#3 L’aisance relationnelle
De solides capacités de communication et à travailler en équipe sont nécessaires afin de prendre en charge les patients et d’entretenir de bonnes relations avec vos collègues. De même, savoir faire preuve d’intelligence émotionnelle est un atout non négligeable. Cette qualité vous permet de mieux comprendre les autres mais aussi vous-même !