Initiative louable : une université au Pays de Galle propose aux étudiants de suivre des cours pensés pour améliorer leur santé mentale. Ces cours, axés autour du bien-être, sont proposés aux étudiants en psychologie qui en expriment le souhait. Objectif annoncé : réduire la détresse psychologique des étudiants, dans un contexte où ils sont de plus en plus nombreux à vivre un état de mal-être. Décryptage.
Améliorer le bien-être psychologique des étudiants
En France, l’enquête nationale de la santé des étudiants menée par la mutuelle des étudiants (LMDE) dresse un bilan pour le moins inquiétant : un tiers des étudiants déclare avoir des envies suicidaires ! Réalisée en partenariat avec le CSA, l’étude de LMDE indique par ailleurs que 70 % des étudiants français disent être en situation de mal-être. Au Pays de Galle, une université a donc décidé de prendre les devants, en proposant aux étudiants en psychologie de suivre des cours de santé mentale, axés autour du bien-être.
Il faut dire que les étudiants en ont bien besoin, entre stress, anxiété, précarité économique et solitude, sans oublier les incertitudes liées à leur avenir. Aujourd’hui, force est de constater que la détresse étudiante est un réel enjeu de santé publique, surtout depuis la crise sanitaire. C’est ce qui a incité un nombre croissant d’universités à chercher des voies pour mieux accompagner les étudiants et les aider à améliorer leur santé mentale. Au Pays de Galle, l’université de Swansea a mené des recherches sur le problème, qui ont débouché sur la conception d’un cursus pensé pour améliorer le bien-être psychologique des étudiants.
Facultatif, le module permet néanmoins aux étudiants en 3e année de licence en psychologie de gagner des points supplémentaires. Entre autres thèmes, le programme comprend la psychologie positive, l’écoanxiété, les inégalités sociétales, des exercices d’introspection…