L’entrée dans la vie étudiante est bien souvent synonyme de passage à l’âge adulte et de la découverte de la sexualité. Les jeunes sont alors confrontés à la thématique de la contraception qui vise à prévenir une grossesse. Toutefois, selon une étude de l’institut de sondage CSA, moins de 60 % des étudiants déclarent utiliser systématiquement un moyen de contraception. C’est pourquoi les acteurs de la santé, à l’image de La mutuelle des étudiants ou Lmde, mettent en place des actions de prévention et de sensibilisation. Nous vous proposons un tour d’horizon des solutions de contraception accessibles aux étudiant.e.s
#1 Les contraceptifs avec hormones
Pilule, implant, patch, anneau vaginal… Les méthodes hormonales de contraception sont nombreuses ! Elles agissent toutes sur le cycle menstruel et empêchent l’ovulation. Les hormones synthétiques contenues (progestatives ou œstrogènes) épaississent en effet la glaire cervicale et gênent l’ascension des spermatozoïdes.
#2 Les méthodes dites « barrières »
Ces moyens de contraception visent à empêcher le passage des spermatozoïdes. Les préservatifs (masculins ou féminins) sont la méthode la plus connue. Ils sont également le seul mode de contraception qui permet également de lutter contre les infections sexuellement transmissibles (IST).
On retrouve également dans cette catégorie le diaphragme, la cape cervicale ainsi que les stérilets (également appelés dispositif intra utérin – DIU). Ces derniers peuvent contenir une hormone progestative ou non (ils sont alors en cuivre).
#3 La méthode d’urgence
En cas de rapport sexuel mal ou non protégé, il est possible de faire appel à une contraception d’urgence (la pilule du lendemain). Il est malgré tout vivement recommandé de procéder à un test de grossesse mais aussi à un dépistage des IST, dont le VIH (vous pouvez consulter notre article sur les lubrifiants qui peuvent augmenter le risque de VIH)
Dans tous les cas, il est important de choisir avec attention votre moyen de contraception. Chacun possède ses caractéristiques et ses particularités. Vous devez opter pour celui le plus adapté à vos besoins et à votre mode de vie.