Près de 400 000 implants dentaires sont chaque année posés en France. Il faut dire que cette technique présente de nombreux avantages, à commencer par son taux de réussite qui avoisine les 97 % ! Pour rappel, l’implant permet de reconstituer une dent manquante grâce à un cylindre en titane inséré dans l’os de la mâchoire et qui permet de fixer une couronne. Nous vous proposons de découvrir plus en détail cette technique qui est indolore et réalisée sous anesthésie locale.
Qu’est-ce qu’un implant dentaire ?
Il est avant tout important de comprendre ce qu’est un implant dentaire, qui revient à fixer dans l’os une racine artificielle en titane pour accueillir un élément prothétique.
Dans les faits, un implant dentaire toulouse est une petite vis en titane de forme conique (de 6 à 13 mm de long et de 3 à 6 mm de diamètre) que le dentiste va installer. Une connectique est installée à l’intérieur de l’implant afin de recevoir un pilier transgingival qui va soutenir une couronne.
A qui s’adresse l’implant dentaire ?
La pose d’un implant dentaire est recommandée aux patients qui ont dû subir une extraction de dent.
Cette technique permet d’éviter aux dents adjacentes de se surélever pour compenser. En outre, la pose d’un implant ne nécessite pas de toucher les dents attenantes, au contraire du bridge qui entraîne le plus souvent la dévitalisation et la pose de couronnes sur les dents adjacentes.
Par ailleurs, le patient retrouve de bonnes capacités de mastication grâce à une stabilité optimale.
La pose d’un implant dentaire
Le dentiste va commencer par réaliser un examen médical ainsi qu’une radio panoramique (ou un scanner) afin de déterminer si l’implant dentaire est la solution la plus indiquée.
Si tel est le cas, il va tout d’abord effectuer les soins dentaires nécessaires, que ce soit au niveau des dents et/ou des gencives. La bouche doit en effet être exempte de toute pathologie afin d’éviter toute infection au risque de voir la pose de l’implant échouer. Il va également vérifier si une greffe osseuse est nécessaire. C’est parfois le cas lorsque l’os de la mâchoire n’est pas assez profond pour accueillir un implant.
Il va ensuite pratiquer une anesthésie locale puis inciser la gencive. Il creuse ensuite l’emplacement de l’implant et effectue deux points de suture. Il est alors nécessaire de respecter la cicatrisation de la plaie, période au cours de laquelle l’os se reforme autour de l’implant. On parle ici d’ostéo-intégration. A l’issue de cette période (de deux à quatre mois), le dentiste s’assure que l’implant est parfaitement intégré à la mâchoire. Il pose alors la dent artificielle en la fixant sur l’implant. Il est à noter qu’il est possible d’avoir une prothèse provisoire, qui répond à des impératifs fonctionnels ou esthétiques.
La pose d’un implant nécessite ainsi de la patience. Ce processus peut en effet durer de quelques semaines à plusieurs mois. Mais une fois posé, l’implant va offrir au patient un confort optimal, et ce, sur le long terme.