Selon une étude réalisée par Harris Interactive, plus d’un Français sur deux fait appel aux compléments alimentaires. Ce marché connaît ainsi une croissance constante (+2 % en 2020 en France) et semble avoir encore devant lui de beaux jours. En effet, nous sommes de plus en plus soucieux de notre santé et les compléments alimentaires s’inscrivent désormais pleinement dans une démarche de prévention-santé. Nous vous proposons de découvrir dans ce dossier tout ce qu’il convient de savoir sur la complémentation.
Les compléments alimentaires, une réponse à la perte en nutriments des aliments
Plusieurs études ont démontré la perte de valeur nutritionnelle de nombreux aliments depuis les 50 dernières années.
On peut à ce titre évoquer l’émission « Cash Investigation » qui a analysé les 70 fruits et légumes les plus consommés par les Français. Ces végétaux auraient perdu au cours des 60 dernières années près de 48 % de fer, 27 % de vitamine C et 16 % de calcium.
Cette nette diminution de valeur nutritionnelle a également été démontrée par une chercheuse indépendante, Anne-Marie Mayer, qui a publié son étude dans le British Food Journal. Celle-ci portait sur 20 fruits et 20 légumes, cultivés entre 1930 et 1980, et a mis en lumière la baisse des niveaux de sodium, de magnésium, de calcium et de cuivre. En outre, la chercheuse a signalé que la matière sèche a beaucoup diminué tandis que la teneur en eau a, pour sa part, augmenté.
De même, Donald Davis, docteur à l’université du Texas, a également constaté la baisse des valeurs nutritionnelles de 43 fruits et légumes entre 1950 et 1999 : protéines, phosphore, fer, calcium et vitamine C ont en effet nettement diminué au cours de cette période.
Les raisons de la perte nutritive des fruits et légumes
Plusieurs facteurs viennent expliquer la baisse de valeur nutritive constatée dans de nombreux fruits et légumes.
Cela commence tout d’abord par un phénomène de surexploitation des terres et de l’agriculture intensive. Ces pratiques ont en effet entraîné un appauvrissement des sols, une modification des sels minéraux présents dans les sols mais aussi une alarmante pollution du fait de l’utilisation massive d’engrais chimiques et de pesticides.
En outre, ces techniques, qui ont pour objectif d’accroître les rendements agricoles, ont un impact direct sur la biodiversité. Ainsi, près de trois quarts de la biodiversité de l’agriculture aurait été perdue pendant le 20e siècle et seulement 150 espèces seraient cultivées au niveau mondial. Nous sommes aujourd’hui face à une standardisation synonyme de perte de diversité génétique et où les végétaux se doivent avant tout d’être beaux au détriment de leur valeur nutritionnelle (et de leur goût).
Pourquoi se tourner vers les compléments alimentaires ?
Face à ces évolutions nutritives, de plus en plus de personnes font appel aux compléments alimentaires. Selon une étude réalisée en France par NutriNet-Santé, 15 % des hommes et 28 % des femmes consomment des compléments alimentaires au moins trois jours par semaine.
Qu’est-ce qu’un complément alimentaire ?
La Directive 2002/46/CE du Parlement européen définit les compléments alimentaires comme des « denrées alimentaires dont le but est de compléter le régime alimentaire normal et qui constituent une source concentrée de nutriments ou d’autres substances ayant un effet nutritionnel ou physiologique, seuls ou combinés ».
Il est ici important de rappeler que les micronutriments comme les minéraux, les vitamines ou encore les oligoéléments ont un rôle crucial pour soutenir et assurer les différentes fonctions de l’organisme. C’est pourquoi il est primordial de fournir au corps quotidiennement assez de nutriments.
Les compléments alimentaires ont alors pour objectif de pallier, ou de prévenir, toute éventuelle carence. Ils sont en effet des sources concentrées en vitamines et sels minéraux, en plantes, en champignons ou en substances à but physiologique, à l’image des probiotiques.
La réglementation des compléments alimentaires
Il est possible de trouver des compléments alimentaires sous forme de comprimés, de gélules, de pastilles, de sachets en poudre ou encore d’ampoules.
Ils sont soumis à l’autorité du code de la consommation. La Direction de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) a pour mission d’effectuer des contrôles et de gérer les déclarations de mise sur le marché.
En matière de réglementation, ces produits doivent obligatoirement faire apparaître plusieurs indications, comme le nom des catégories de nutriments et la portion journalière recommandée. Les contenants doivent également faire mention de divers avertissements, afin notamment de rappeler que les compléments alimentaires ne doivent pas se substituer à une alimentation équilibrée.
Les compléments alimentaires les plus prisés
Il existe un très vaste catalogue de compléments alimentaires. Parmi les plus fréquemment recherchés, on retrouve notamment ceux liés au stress et à la fatigue. Les produits spécifiques à la grossesse et au renforcement du système immunitaire sont également très prisés par les consommateurs.
Les compléments alimentaires pour maigrir, pour les cheveux, pour soulager l’arthrose ou encore pour la musculation rencontrent par ailleurs un franc succès.
Comment bien consommer les compléments alimentaires ?
Nos rythmes et nos modes de vie viennent parfois perturber l’équilibre de notre organisme. Afin d’éviter tout déficit d’apports, il est recommandé de prendre des compléments alimentaires adaptés.
Il est ainsi possible de faire appel aux compléments alimentaires lors de périodes spécifiques (grossesse, période d’examen, etc.) ou encore sous forme de cure.
Dans tous les cas, il est recommandé de respecter scrupuleusement la posologie et la durée de traitement indiquées sur la notice des compléments alimentaires afin d’éviter tout risque de surdosage.
Biovancia, un laboratoire qui place votre bien-être au cœur de ses recherches
Face aux évolutions de nos besoins, l’enjeu est de proposer aux consommateurs des compléments alimentaires naturels et durables, réalisés made in France. Face au très vaste choix possible, il est en effet important de concevoir des produits de qualité et de communiquer en toute transparence sur leur composition.
C’est ce à quoi s’attelle Biovancia depuis plusieurs années afin de vous offrir une solution efficace pour prendre soin de vous et de votre santé afin d’avoir une vie plus longue. Pour cela, les équipes R&D du laboratoire conçoivent des formulations uniques et innovantes. Ces dernières sont hautement concentrées en ingrédients actifs naturels afin d’obtenir des résultats optimaux ainsi qu’une totale innocuité.
Biovancia a en effet pour ligne directive d’allier le meilleur de la nature et de la science afin de proposer des compléments alimentaires au service de la micronutrition. Pour aller plus loin dans sa politique qualitative et de transparence, l’institut fabrique au sein d’un laboratoire français l’ensemble de ses produits, qui sont également soumis à de nombreux tests et analyses effectués par des laboratoires de contrôle indépendants.