Scientifique de haut niveau, le biologiste, ou chercheur en biologie est avant tout un passionné des sciences de la vie. Généralement, il / elle est spécialisé(e) dans un domaine bien spécifique, comme l’embryologie, la zoologie ou encore la botanique, et s’attelle à y produire de nouvelles connaissances. Suivez le fil pour tout savoir sur ce métier passionnant avec Jean-Jacques Perrut, biologiste.
Quelles études pour devenir biologiste ?
Diverses voies peuvent conduire au métier de biologiste, toutes accessibles après un bac scientifique. Commençons par citer les différents diplômes de niveau bac+2 (BTS et DUT) qui vous donnent une première approche de la biologie, et vous permettent d’exercer des fonctions de technicien. Il s’agit, notamment du :
- DUT génie biologique option analyses biologiques et biochimiques ;
- BTS analyses de biologie médicale.
Quant au cursus universitaire, il vous garantit une spécialisation progressive en biochimie, biologie cellulaire et physiologie, biologie des populations et des écosystèmes… Le premier niveau de formation correspond à la licence sciences de la vie et de la terre, un diplôme qui se prépare en trois ans après le bac. Vous pouvez le préparer dans l’un des deux établissements en région francilienne : l’UFR de sciences et technologie, Université Paris-Est Créteil Val-de-Marne, 94 ; et l’UFR des sciences, Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines, 78.
De là, le master vous permettra de vous spécialiser, en deux ans, dans de nombreux domaines : agroalimentaire, biomédical, biotechnologies… autant d’excellentes passerelles pour exercer le métier de biologiste dans le secteur industriel. Par exemple, l’UPCM (Université Pierre et Marie Curie) à Paris, propose un master 2 biologie cellulaire, biologie du développement et biologie des cellules souches. Notons enfin qu’eu égard au master recherche en biologie, vous pouvez obtenir une aide financière pour préparer un doctorat (bac+8) qui mène au titre de chercheur en biologie.
Quel est le travail d’un / une biologiste ?
En tant que spécialistes des sciences de la vie dont la tâche principale est de faire des recherches sur les phénomènes vivants présents sur Terre, on retrouve des biologistes dans un grand nombre de domaines d’activités : santé, alimentation, agriculture, chimie, énergie…
Les biologistes travaillent principalement en laboratoire, observant au microscope les phénomènes vivants (bactéries, virus…), et maniant d’autres instruments de mesure, informatique et autres technologies. Au quotidien, ces scientifiques formulent aussi des hypothèses, et interprètent leurs observations et expériences dans le but de faire progresser leur domaine de recherche.
Les missions principales
La principale mission des biologistes est de comprendre le comportement des organismes vivants (végétal, animal et humain) et des molécules préalablement à la mise au point des médicaments. Leur travail a également une portée environnementale, car c’est à eux que revient la tâche d’étudier l’évolution des écosystèmes afin de mieux protéger la planète.
Généralement, un biologiste travaille en équipe au laboratoire, et peut être amené à faire des travaux de recherche, qui sont ensuite transmis à des laboratoires de R&D pour les transformer en applications concrètes (pharmaceutique, agroalimentaire, environnementale…).
Par ailleurs, le chercheur en biologie réalise des expérimentations, utilisant des techniques sophistiquées comme la culture de cellules en chambres stériles, l’isolement des cellules, l’électrophorèse… Ensuite, il interprète les résultats de ses recherches sous forme de publication scientifique ou de présentation à l’adresse des colloques ou des conférences liées à son domaine d’expertise.
Quel est le salaire d’un / une biologiste ?
Le saleur des biologistes varient selon qu’ils / elles évoluent dans le secteur public ou privé. Dans la fonction publique, le salaire dépend du grade ou échelon, et évolue avec l’ancienneté (en plus des primes et diverses indemnités). Ainsi, le salaire d’un chercheur en biologie qui exerce en tant que maître de conférences varie de 2 100 à 4 500 euros bruts par mois. Les professeurs des universités sont eux rémunérés entre 3 000 et 6 600 euros bruts par mois.
Dans le privé, le salaire moyen d’un biologiste est de 2 900 euros bruts par mois.