Contrairement à ce que l’on pourrait penser, la colle dentaire n’est pas réellement une colle. Il s’agit plutôt d’une crème adhésive ou crème fixative qui sert à bien tenir une prothèse dentaire. Dans les faits, elle a pour objet de coller un composite dentaire sur une dent, ou encore un bracket orthodontique. Mais quelle colle choisir et comment l’utiliser ? La réponse avec Richard Lejoyeux, dentiste.
Que contient une colle dentaire ?
On pourrait penser qu’il existe des colles dentaires naturelles ou bios, mais il n’en est rien. La raison à cela est que la crème adhésive dentaire contient toujours des composés chimiques, qui représentent le gros des ingrédients. Il s’agit principalement des agents antimicrobiens (tetraborate, borate de sodium, éthanol…), des additifs (agents mouillants, liants…) et des colorants et aromatisants.
A quoi sert la colle dentaire ?
Nous vous le disions en introduction, la colle dentaire sert à coller les prothèses dentaires, spécialement si l’appareil est ancien ou mal réalisé. Dans ce dernier cas, la colle va combler le défaut d’adhérence de la prothèse. Pour des raisons pratiques, beaucoup de personnes optent pour la crème adhésive car elles ne souhaitent pas refaire leurs prothèses. Sur un autre registre, il faut savoir que les colles dentaires vendues en pharmacie ont de bien meilleurs résultats que celles disponibles en grande surface, en raison d’excipients de qualité moindre. Si vous optez pour ces dernières, moins chères, vous allez probablement devoir renouveler l’application plus souvent. Généralement, une colle dentaire de bonne qualité doit être appliquée une à deux fois par jour.
Colle dentaire : mode d’emploi
Comment donc utiliser la colle dentaire ? L’une des principales règles à respecter est de l’utiliser avec parcimonie. Autrement dit, nul besoin d’en mettre de grandes quantités car cela produit le résultat inverse, à savoir une mauvaise adhérence de la prothèse. L’idéal est de répartir une fine couche de crème adhésive sur la prothèse, ou alors de mettre quelques gouttelettes réparties sur plusieurs emplacements pour un maximum d’adhérence.
L’utilisation de la crème adhésive implique nécessairement son éviction. En effet, il faut enlever l’ancienne colle avant de renouveler l’application. Pourquoi ? Pour éviter les bactéries qui colonisent les résidus de la colle, qui pourraient causer des mycoses gingivales. Comment donc procéder ? Vous pouvez vous munir d’une brosse spéciale pour prothèses, spécialement adaptées à la morphologie des dentiers. A défaut, vous pouvez obtenir à peu près les mêmes résultats avec une brosse à dents standard.
Les dentistes utilisent-ils la colle dentaire ?
En conditions normales, un dentiste n’utilise pas de colle dentaire et ne le conseille pas à ses patients car, idéalement, la prothèse devrait avoir une bonne tenue naturellement. Mais si elle est mal réalisée, ou dans les cas complexes rares où l’adhérence de l’appareil est difficile à obtenir (asialie, perte de salive à cause d’un souci au niveau des glandes salivaires…), il peut être conseillé d’utiliser de la crème adhésive. Généralement, les dentistes utilisent des crèmes adhésives spéciales dont le but est de coller des composites de la couleur de la dent, mais aussi des colles chirurgicales pour fermer les plaies.