1. La phlébite c’est quoi ?
La phlébite est une maladie cardiovasculaire, se manifestant par la formation d’un caillot sanguin (thrombus) survenant au niveau d’une veine et l’obstruant de manière plus ou moins importante. Dans la majorité des cas, le thrombus est localisé dans les membres inférieurs du corps, provoquant un gonflement accompagné de douleurs et un bleuissement de la zone concernée. Si la phlébite peut être bénigne, elle peut également mener à de graves complications de santé dépendamment du degré d’obturation de la veine. D’où l’importance de suivre la chose de près et de s’en remettre très vite à un avis médical pointu pour un diagnostic minutieux afin d’éviter les risques de développement d’embolie pulmonaire.
2. Les premiers signes de la thrombose veineuse profonde
Lors d’une thrombose veineuse, on constate la formation d’un caillot sanguin qui vient obstruer et bloquer un passage fluide du sang et ce à deux niveaux possibles : au niveau d’une veine ou dans une artère. Dans le premier cas, il s’agit d’une thrombose veineuse, aussi appelée phlébite, qui en fonction de son emplacement et de sa taille peut être soit superficielle soit plus profonde. Dans le second cas, c’est la thrombose artérielle qui est constatée et qui elle, est plus grave, nécessitant une intervention rapide et efficace surtout si l’artère touchée est celle principalement responsable de l’irrigation du sang vers une partie spécifique du corps.
Les symptômes avant-coureurs d’une phlébite sont la sensation de douleur prononcée au niveau de la cuisse, du mollet ou de la cheville, des engourdissements répétés et des crampes, des gonflements ou œdèmes et un durcissement des parties concernées avec une potentielle décoloration de la peau (en blanc, bleu ou violet). Si par contre ces malaises sont accompagnés de signes tels que la difficulté de respirer, des douleurs thoraciques ou encore des crachats de sang, il faut consulter d’urgence sans plus tarder sous peine de complications telles que l’infarctus du myocarde ou encore l’accident vasculaire cérébral.
3. Agir vite pour éviter les complications : que faire lors d’une TVP ?
En cas de suspicion ou de confirmation de thrombose veineuse, des médicaments anticoagulants sont prescrits afin d’aider à la dissolution du caillot sanguin. Mais il existe également des mesures préventives et non médicales qui permettent de réduire de manière considérable les risques. À savoir la pratique d’une activité physique régulière d’au moins une heure par jour, le port de bas de contention surtout en cas de présence de varices, le maintien d’un poids santé, le port de semelles orthopédiques quand le cas s’y prête ou encore la consommation de beaucoup d’eau afin d’éviter la déshydratation et ses effets néfastes dans cette situation.
Une alimentation équilibrée et variée est aussi fortement recommandée, pour tous ses apports bénéfiques pour la santé, ainsi que l’arrêt de la cigarette dans les cas de patients fumeurs. La contraception orale est aussi déconseillée pour les femmes à risque, qu’il est conseillé de remplacer par d’autres moyens de contraception. Quant aux personnes ayant déjà souffert de thrombose artérielle, un traitement médical préventif est généralement administré afin de réduire considérablement les risques de récidive chez les patients. Un contrôle régulier est cependant nécessaire afin de s’assurer du bon fonctionnement dudit traitement et écarter tout danger.