Le chiffre des Français ayant déjà repoussé ou même renoncé à des soins médicaux est pour le moins inquiétant : cela concernerait 50 % de la population avec un revenu mensuel net inférieur à 1 200 euros. Ce chiffre est en hausse constante, du fait de la difficulté croissante pour régler certains actes médicaux, notamment au niveau dentaire. C’est pourquoi il est aujourd’hui plus que nécessaire de rappeler l’importance d’avoir une mutuelle remboursant les frais dentaires comme SPVIE Santé du groupe SPVIE Assurances.
Un accès aux soins médicaux rendu complexe
Une étude publiée par Ipsos pour le Secours Populaire Français a mis en lumière la difficulté pour certains Français d’accéder aux soins médicaux. Pourtant, prendre soin de soi et effectuer des visites régulières sont des facteurs déterminants pour rester en bonne santé. Ainsi, 4 Français sur 10 déclarent avoir annulé une consultation en ophtalmologie tandis que 64% des interrogés avouent avoir eu des difficultés pour régler des actes médicaux mal pris en charge par la Sécurité Sociale. Il faut préciser à ce titre que l’on constate une hausse de 3 points des personnes confrontées à la pauvreté. Ce contexte engendre de profondes inégalités quant à l’accès aux soins médicaux, une situation qui s’aggrave chaque année.
Des inégalités qui persistent et s’aggravent
Cette inégalité en matière de santé conduit à une vision assez pessimiste. L’étude montre en effet que les Français se sentent menacés par la pauvreté (55%) et craignent un avenir encore plus sombre pour leurs enfants (83%). Le fait est que cette situation précaire touche l’ensemble de la population, y compris celle en activité. Le salariat n’est en effet aujourd’hui plus synonyme d’autonomie financière. Par ailleurs, les femmes seraient particulièrement concernées, notamment du fait de la précarité de l’emploi, l’inégalité de genre, le temps partiel subi, etc. Le Secours Populaire déclare ainsi noter une dégradation notable de l’état de santé global de mères seules, de familles mais aussi de jeunes, d’enfants et de retraités. C’est pourquoi il est désormais indispensable d’avoir une mutuelle santé, afin de percevoir des remboursements complémentaires à la Sécurité Sociale. Toutefois, 53% des Français aux revenus modestes déclarent qu’il leur est compliqué de disposer d’une mutuelle santé. Ces derniers ont alors la possibilité de demander à bénéficier de l’ACS, l’Aide au paiement d’une Complémentaire Santé. Ce dispositif, accessible sous certaines conditions, permet de bénéficier pendant un an d’une aide financière pour payer une complémentaire santé.