Un problème d’audition ? Vous souhaitez vous équiper en aides auditives et vous voulez en savoir plus sur leur remboursement ? Vous savez certainement que les appareils auditifs sont remboursés par la sécurité sociale, mais aussi par la complémentaire santé. Mais qu’est-ce qui change en 2021 ? C’est ce que nous allons découvrir dans la suite.
Remboursement d’aides auditives en 2021 : la démarche
Commençons par signaler que tout achat d’une aide auditive doit être précédé d’une visite chez un audioprothésiste pour obtenir un devis normalisé. Il faut savoir que le devis normalisé est un passage obligé pour le remboursement d’un appareil auditif. Celui-ci doit comporter un certain nombre d’informations, notamment sur l’appareil (marque, modèle, référence, durée de garantie…), les options ajoutées, le prix de l’adaptation et de l’entretien, ainsi que le prix total et la part remboursée par l’Assurance maladie.
Par ailleurs, l’audioprothésiste est tenu de remettre à son patient, pour chaque devis normalisé, une annexe informative. Cette dernière est une liste détaillée des prestations fournies par le professionnel de santé, outre l’appareil auditif. Il peut s’agir, entre autres, des séances de contrôle d’efficacité, ou encore des contrôles avec tests audiométriques. Mais qu’est-ce qui change en 2021 ? Le changement concerne le 100% Santé. En effet, en 2021, l’appareil auditif choisi doit impérativement appartenir à la Classe I, et son prix ne peut dépasser les 950 euros par oreille.
Aides auditives : zoom sur le 100% Santé
Rappelons, à toute fin utile, que la réforme 100% Santé est venue améliorer l’accès aux aides auditives, permettant une meilleure prise en charge avec des prix moins chers à la clé. Mieux encore, depuis le 1er janvier 2021, on compte une large sélection d’appareils auditifs disponibles pour 0 euro de reste à charge. Cela dit, il faut savoir que le 100% Santé distingue les appareils auditifs de Classe I et les aides auditives de Classe II. De quoi parle-t-on exactement ?
Dans le détail, les aides auditives de Classe I désignent les appareils d’entrée de gamme. Mais cela ne veut pas dire qu’ils ne répondent pas aux besoins essentiels en matière d’aide à l’audition, ni qu’ils ne jouissent pas d’une garantie qualité. Les aides auditives de Classe II, quant à elles, correspondent à des solutions sur mesure, appartenant à une gamme supérieure et intégrant des technologies plus avancées pour un meilleur confort d’utilisation en port continu.
En 2021, on note une augmentation moyenne des remboursements des aides auditives de Classe I et II, notamment avec la base de remboursement de la Sécurité Sociale qui passe à 400 euros par oreille. Rappelons également que les appareils de Classe I sont accessibles, depuis le 1er janvier 2021, pour 0 euro de reste à charge. Cela a été rendu possible par la combinaison des financements de la Sécurité Sociale et des complémentaires santé. Au risque de nous répéter, rappelons enfin que le prix des appareils auditifs de Classe I est plafonné à 950 euros par oreille.