La présence de sang dans le sperme est rarement grave, mais doit quand même faire l’objet d’une consultation médicale. Fort heureusement, ses causes en sont souvent tout à fait bénignes. Jean Pierre Giolitto vous livre ses explications dans cet article.
Comment se définit l’hémospermie ?
En médecine, la présence de sang dans le sperme est appelée hémospermie. Celle-ci effraie souvent les patients, mais est généralement bénigne. Elle est rarement révélatrice d’une affection grave, surtout si elle survient chez un jeune homme. Néanmoins, il est conseillé de consulter un médecin urologue pour en trouver la cause. L’hémospermie est liée dans la majorité des cas à une infection des vésicules séminales ou de la prostate. Attention à ne pas confondre l’hémospermie (qui sous entend la présence de sang dans le sperme) avec l’hématurie (qui signifie la présence de sang dans les urines).
Quelles sont les causes de la présence de sang dans le sperme ?
L’hémospermie est le signe d’un saignement qui a eu lieu dans l’une des structures produisant le sperme, notamment les vésicules séminales, la prostate, les épididymes (des canaux longs et fins qui assurent l’acheminement du sperme), ou plus largement dans le système urogénital.
La présence de sang dans le sperme est souvent causée par :
- Une infection, notamment chez les hommes de moins de 40 ans. Ce constat a été évoqué dans 30 à 80 % des cas d’hémospermie. En effet, les infections peuvent être parasitaires, virales ou encore bactériennes, et peuvent toucher l’urètre, les vésicules séminales ou la prostate. Enfin, l’infection au Virus du Papillome Humain (VPH) peut également être en cause.
- Un kyste des canaux éjaculateurs ou un kyste qui va être situé quelque part dans l’appareil uro-génital, entraînant ainsi une dilatation des vésicules séminales.
- Moins fréquemment, une tumeur, bénigne ou maligne, des vésicules séminales mais aussi de la prostate, de l’urètre, de la vessie.