Le moins que l’on puisse dire est que le reflux gastro-œsophagien (RGO), ou remontées acides dans l’estomac, est loin d’être agréable. Souvent, elles vous empêchent de manger, par peur d’aggraver votre cas. Pourtant, il existe des aliments qui peuvent les soulager naturellement. Découvrons-les dans la suite de cet article.
Reflux gastro-œsophagien : les causes
Le reflux gastro-œsophagien peut avoir de nombreuses causes. Certaines personnes sont simplement plus sujettes à des nausées et des indigestions occasionnelles. Mais il existe quelques déclencheurs communs :
- L’alcool : l’alcool irrite le tractus gastro-intestinal. Plus vous buvez, et plus l’alcool reste longtemps en contact avec votre tube digestif, plus vous vous sentirez mal, surtout le lendemain.
- Un estomac vide : lorsque vous passez beaucoup de temps entre deux repas, votre estomac sécrète de l’acide et le pH diminue, créant un environnement plus acide. Cela peut entraîner des nausées ou des reflux.
- Le fait de trop manger : lorsque vous mangez trop, le sphincter entre votre estomac et votre œsophage a plus tendance à se détendre et à s’ouvrir, permettant au contenu de s’éclabousser.
- Aliments à problèmes : Les tomates, l’ail, l’oignon, la menthe et les aliments riches en graisses peuvent tous provoquer la relaxation et l’ouverture du sphincter (surtout si certains de ces aliments sont consommés au cours du même repas !).
Des aliments qui peuvent apaiser
Voici quelques aliments qui peuvent naturellement soulager le reflux gastro-œsophagien :
- Gingembre : il est utilisé depuis des milliers d’années comme remède naturel, et il existe des données montrant que le gingembre peut soulager les nausées. Plusieurs médecins recommandent à leurs patients de mâcher du gingembre, de prendre du thé au gingembre ou du vrai soda au gingembre (vérifiez les étiquettes !).
- Menthe poivrée : elle peut aider à soulager les ballonnements après un repas (et a été étudiée pour d’autres types de douleurs au ventre), alors pensez à siroter une tasse de thé à la menthe poivrée pour calmer votre ventre, surtout après un repas copieux. Mais évitez la menthe poivrée si vous souffrez de reflux gastriques, car elle peut être un déclencheur.
- Lait : bien qu’il ne soit pas techniquement alcalin, le lait est plus proche d’un pH neutre que de nombreux aliments et boissons. Il peut enrober votre estomac et l’aider à se calmer. Le calcium contenu dans le lait est également un tampon acide.
- La réglisse : la vraie (faite avec de la racine de réglisse) contient un composé qui fait que les cellules de l’estomac produisent plus de mucus, ce qui sert de revêtement protecteur. Essayez de mâcher de la réglisse (vérifiez les étiquettes pour vous assurer qu’il s’agit bien de vraie réglisse !) ou de boire du thé à la réglisse. N’oubliez pas que le réglisse n’est pas recommandé aux femmes enceintes ni aux personnes souffrant d’hypertension.
- Bicarbonate de soude : comme il est alcalin, il peut aider à abaisser le pH de l’estomac. Mélangez un quart de cuillère à café de bicarbonate de soude avec une tasse d’eau et buvez-le pour soulager votre estomac.
Quand demander de l’aide
Si vous avez des vomissements en même temps que votre RGO, si vous perdez du poids involontairement ou si vous prenez des antiacides toute la journée pour apaiser votre estomac, il est recommandé de consulter un médecin spécialiste.