Savez-vous comment se passe une vasectomie ? Si ce n’est pas le cas, voici tout ce que vous devez savoir à propos de cette technique de contraception masculine. Un article signé Jean Pierre Giolitto, urologue au CHPCB de Paray le Monial.
En quoi consiste la vasectomie ?
Le principe de cette intervention est très simple ! En effet, celle-ci vise à empêcher les spermatozoïdes de quitter les testicules qui stockent notre sperme pour aller aux vésicules séminales, qui se trouvent tout juste derrière la prostate. Après une vasectomie, un homme perd 5% de son volume spermatique. Néanmoins, sa vie sexuelle n’est en aucun cas impactée ! Cela veut dire qu’il garde les mêmes orgasmes et il éjacule comme il avait l’habitude de faire. D’autre part, son taux de testostérone reste très stable.
Après une vasectomie, quelques douleurs peuvent se manifester. Dans ce cas, il est prescrit à la personne qui recourt à cette opération des médicaments anti douleurs postopératoires pendant les deux à trois jours qui suivent l’intervention.
Existe-t-il des techniques différentes ?
Les techniques de vasectomie sont en effet nombreuses. Mais le principe reste le même, seule la manière de faire change ! La méthode classique consiste à faire une chirurgie du scrotum.
Une autre technique novatrice consiste à effectuer des petites incisions de quelques millimètres. C’est ce que l’on appelle « vasectomie sans bistouri ».
La technique la plus récente est celle découverte en Inde. Appelée Risug (Reversible Inhibition of Sperm under Guidance), celle-ci consiste à injecter un gel dans les testicules de l’homme afin que ses spermatozoïdes soient inefficaces. Cette méthode de contraception est durable ! Son effet peut être constaté même 13 ans après l’intervention. Si l’homme souhaite retrouver sa capacité reproductive, il peut annuler cet effet par une deuxième injection.
Les essais cliniques de cette méthode n’ont toujours pas été dévoilés, mais les experts sont optimistes à ce propos.