Certaines pathologies entraînent des douleurs plus ou moins importantes et parfois chroniques. Il est alors primordial de parvenir à les diminuer, voire à les éradiquer, afin de retrouver sérénité et bien-être. Dans l’idéal, il convient de se tourner, selon l’avis de Samadeva, vers des méthodes douces et non-médicamenteuses à l’image des méthodes psychocorporelles. Ces dernières agissent notamment sur le stress et l’anxiété, ce qui contribue à diminuer la sensation de douleur. Il est alors possible de retrouver un bien-être physique mais aussi psychique. Nous vous proposons de découvrir trois d’entre elles.
#1 L’hypnose, pour se concentrer sur quelque chose
Le terme hypnose trouve son origine dans le grec « hypnos » qui signifie « sommeil ». Toutefois, il est important de rappeler ici que l’hypnose ne consiste absolument pas à endormir, loin de là ! Son objectif est en effet de porter l’attention sur quelque chose, que ce soit une image, une sensation, un son, une musique ou encore une odeur, mais aussi sur la recherche d’un souvenir. D’ailleurs, chacun d’entre nous pratique une forme d’hypnose lorsque nous nous concentrons jusqu’à ne plus percevoir les éléments extérieurs.
Lors d’une séance d’hypnose, la perception des choses et les sensations sont peu à peu modifiées. Le professionnel formé à cette technique (comme un psychologue, un psychiatre ou un médecin) peut alors intervenir afin que son patient ressente moins la douleur. Il peut également lui expliquer des exercices d’autohypnose afin de les reproduire à tout moment, en tout lieu.
#2 La relaxation, pour un bien-être physique et psychique
La relaxation permet d’atteindre une dimension profonde de détente. Sa pratique régulière a de nombreux effets positifs comme le relâchement musculaire, la baisse du rythme respiratoire et cardiaque, la dilatation des vaisseaux sanguins ou encore l’augmentation de la température corporelle. Mais ce n’est pas tout. Au-delà de ces effets sur le corps, la relaxation entraîne aussi un bien-être psychique optimal avec un sentiment de calme et de tranquillité.
Il est possible de pratiquer diverses formes de relaxation, que ce soit avec des exercices de respiration, de concentration mentale ou de contraction et relâchement des muscles. Musicothérapie, art-thérapie, yoga, training autogène (pour se concentrer mentalement sur un événement positif).
Les professionnels recommandent de pratiquer la relaxation à titre préventif. Cette approche aide à mieux gérer les situations stressantes, qui contribuent à augmenter la douleur.
#3 La sophrologie, pour se détendre et se relaxer
La sophrologie est une technique qui se rapproche à la fois de l’hypnose et de la relaxation. Elle repose sur la pratique de relâchement musculaire, d’exercices respiratoires ou encore de détournement de l’attention.
Une séance de sophrologie conduit le patient à se détendre et à se relaxer. Il apprend également à prendre conscience de son corps et à trouver les ressources en soi pour mieux gérer la douleur. C’est pourquoi elle est particulièrement recommandée pour faire face à des situations stressantes et soulager la douleur.