En France, on constate l’augmentation substantielle des patients ayant besoin de soins kinésithérapeutiques. D’après la Mutuelle MMJ avis, ce besoin grandissant est largement attribuable au vieillissement de la population et aux mauvaises habitudes que l’on adopte au quotidien, comme les mauvaises postures quand on s’assoit au bureau. A ce stade, une question importante se pose : comment se font les remboursements de la mutuelle santé pour les séances de kiné ? Eléments de réponse.
Kinésithérapie : de quoi parle-t-on ?
La kinésithérapie est une pratique dont l’usage se répand de plus en plus en France. Cette alternative paramédicale se fonde sur un ensemble de techniques de médecine « douce » comme :
- Les exercices de rééducation
- Les étirements
- Les massages
- L’hydrothérapie
- L’électro-physiothérapie, etc.
Un kinésithérapeute travaille sur des zones différentes de votre corps (articulations, os, muscles, etc.). Par ses traitements, il offre un soutien considérable aux personnes âgées, notamment en leur permettant d’améliorer leur souplesse, leur force musculaire, sans oublier l’équilibre de leur corps. Le résultat est que le risque de chute diminue considérablement.
Consultation de kinésithérapie : à quels remboursements vous pouvez prétendre ?
Le prix d’une séance de kinésithérapie est variable. Il dépend d’un ensemble de facteurs comme le motif de consultation, la région dans laquelle officie le kinésithérapeute, etc. A ce titre, il faut savoir que les kinés conventionnés secteur 1 sont rémunérés à des tarifs conventionnels de la Sécurité Sociale, car ils ne sont pas habilités à pratiquer un dépassement d’honoraires. C’est tout le contraire des masseurs et kinésithérapeutes situés dans le secteur 2, qui eux en revanche ont le droit d’appliquer des prix supérieurs aux tarifs de base.
Pour prétendre à un soutien financier quand vous consultez un kinésithérapeute, vous devez dans un premier temps obtenir une ordonnance, prescrite par votre médecin traitant. A partir de là, vos séances de kinésithérapie vous reviennent 60 % moins cher, ce pourcentage étant supporté par l’Assurance Maladie.
De là, apparaît l’importance de choisir une mutuelle santé performante, offrant un degré de prise en charge optimal pour les séances de kinésithérapie.
Séance de kinésithérapie : comment est-elle remboursée par la mutuelle ?
Les complémentaires santé vous garantissent la prise en charge de la somme restante à payer pour une séance de kinésithérapie partiellement ou totalement. Le montant remboursé varie en fonction du contrat auquel vous aurez souscrit :
- Si vos séances de kinésithérapie vous sont remboursées à 100 %, cela voudrait dire que la mutuelle rembourse les 40 % restant du tarif conventionné et qui n’est pas assuré par l’Assurance Maladie. Cela implique tout simplement que vous payerez les dépassements d’honoraires ;
- Compte tenu de ces données, il est fortement préconisé de souscrire à une assurance santé dont le taux de couverture est de 200 % voire 300 % du tarif initial.