On risque beaucoup ! Allergies, poussières, acariens… à moins de changer de draps régulièrement, vous courez d’innombrables risques pour votre santé. D’où l’importance d’entretenir et de nettoyer sa literie aussi souvent que possible pour éviter ce type de déconvenue. Le point sur le sujet avec Nation Literie.
Quels risques pour la santé ?
Des draps sales sont synonymes de plusieurs maladies plus ou moins graves. Aujourd’hui, force est de constater que nous sommes nombreux à ne pas laver ou à changer de draps régulièrement. Inutile de vous dire que c’est loin d’être une attitude saine. Selon de nombreux spécialistes, une literie sale peut causer de nombreux dangers, au premier rang desquels les risques d’irritation de la peau, mais aussi l’augmentation du risque d’eczéma en raison de la prolifération des acariens. Une prolifération qui s’explique par l’accumulation de poussière et de saleté, ce qui peut évidemment mener à des allergies. Il va sans dire que votre qualité de sommeil s’en ressentira. Dans le meilleur des cas, la présence d’acariens dans la literie peut causer des éternuements. Au pire, on aura probablement affaire à une infection. La bonne nouvelle est qu’il suffit de changer régulièrement ses draps pour éviter d’en arriver là.
Quand faut-il changer de draps ?
Nous vous le disions, le simple fait de changer régulièrement de draps et d’entretenir sa literie permet d’éviter toutes sortes de problèmes de santé. Mais à quelle fréquence faut-il en changer ? Idéalement, veillez à changer de draps au moins une fois par semaine, au moment où vous prévoyez de faire la lessive par exemple. Au bout d’une semaine, il faut savoir que vos draps se transforment en un terrain propice aux microbes, car s’y accumulent des poils d’humains et d’animaux, de la sueur, de multiples saletés… Ils peuvent aussi renfermer des miettes de nourriture si vous avez l’habitude de grignoter au lit.
Par ailleurs, il est vivement recommandé de prendre une douche avant d’aller vous coucher, dans la mesure du possible, pour prévenir l’apparition de microbes. Et puis évitez de manger au lit, cela laissera des miettes qu’il sera difficile de nettoyer et qui causeront l’apparition de bactéries au bout d’un certain temps. Enfin, interdisez à votre animal de compagnie de s’installer sur votre lit pour ne pas qu’il y laisse des poils.
N’oubliez pas de laver vos taies d’oreillers
Attention à ne pas oublier de prendre soin de vos oreillers ! Après tout, vous êtes en contact direct avec, ce qui mène à l’accumulation des particules de sueurs, mais aussi des sécrétions de sébum, sans oublier les cellules mortes. Par conséquent, à moins de nettoyer régulièrement vos taies, au moins une fois par semaine, et d’aérer vos oreillers à l’air libre, vous courez le risque d’irritations ou d’acné.