Les étudiants togolais qui souhaitent étudier la médecine peuvent se rendre à la Faculté des Sciences de la Santé (FSS) de l’Université de Lomé. Offrant un cursus polyvalent, elle permet de former aussi bien des médecins généralistes que des pharmaciens, des médecins spécialistes et des chirurgiens. Présentation de l’école de médecine de Lomé.

Organisation

La Faculté des Sciences de la Santé de l’Université de Lomé compte sept départements répartis de la manière suivante : Chirurgie et Spécialités Chirurgicales, Gynécologie-Obstétrique, Médecine et Spécialités Médicales, Pédiatrie, Santé Publique, Sciences Fondamentales et Biologiques, Sciences Pharmaceutiques.

Les formations proposées

Proposant des formations dans le domaine de la santé, la FSS délivre des diplômes de doctorat d’état et des diplômes d’études spécialisées : doctorat d’état en médecine (formation de 7 ans) ; doctorat d’état en pharmacie (formation de 6 ans) ; diplômes d’études spécialisées, postdoctoral (formation de 4 ans après un doctorat) en cardiologie, dermatologie, gynécologie-obstétrique, médecine interne, neurologie, ophtalmologie, oto-rhino-laryngologie et chirurgie cervico-faciale, pédiatrie, pneumologie et phtisiologie, radiologie et imagerie médicale et les diplômes d’études spécialisées, postdoctoral (formation de 5 ans après un doctorat), en chirurgie générale, chirurgie pédiatrique et orthopédie-traumatologie.

En plus de l’enseignement théorique, l’accent est aussi mis sur l’apprentissage pratique. Les étudiants ont l’obligation de faire des stages dans les établissements médicaux partenaires de l’Université de Lomé.

A la fin de leur cursus universitaire, les étudiants peuvent exercer au sein des hôpitaux, en tant que médecin généraliste dans leur cabinet et sont aptes à mener les travaux de recherche fondamentale.  

La Faculté des Sciences de la Santé, une institution soutenue par Faure Gnassingbé

La Faculté des Sciences de la Santé à l’Université de Lomé est renommée dans tout le Togo pour l’excellence de ses formations médicales. Les cours sont dispensés par des professionnels du secteur de la santé. On compte 27 professeurs titulaires, 27 maitres de conférence agréés, 48 maitres assistants, 64 assistants et assistants chefs de clinique et 43 personnel administratif, technique et de service.

En soit, la FSS de l’Université de Lomé offre des formations médicales diplomates qualifiantes et d’excellence. L’inscription et l’admission se font sur dossier. Tout étudiant doit passer par la Division de l’Homologation et de l’Accréditation des Diplômes de la DAAS et constituer son dossier de la manière suivante : lettre dactylographiée, CV, originaux et copies légalisées des diplômes et une quittance de paiement à adresser à la DAAS. Le dossier est ensuite examiné par le directeur de la DAAS. Lorsqu’un étudiant est accepté, il peut s’inscrire en ligne.