Les meilleures écoles de médecine aux Etats-Unis
Les écoles de médecine aux Etats-Unis comprennent les principales universités publiques et privées qui délivrent le diplôme de docteur en médecine (MD) ou de docteur en médecine ostéopathique (DO), l’un ou l’autre étant nécessaire pour devenir médecin ou chirurgien au pays. Les écoles de médecine qui délivrent le MD sont accréditées par le Comité de liaison sur l’enseignement médical, tandis que les écoles de médecine qui délivrent le DO sont accréditées par la Commission d’accréditation des collèges ostéopathiques de l’American Osteopathic Association.
Les meilleures écoles universitaires de médecine aux Etats-Unis
Sachez-le d’emblée, la plupart des meilleures écoles de médecine des Etats-Unis n’acceptent pas les étudiants étrangers. Les étudiants étrangers intéressés par des études dans les meilleures écoles de médecine sont nettement désavantagés car de nombreuses écoles de médecine n’acceptent que les étudiants locaux et les écoles ouvertes aux étudiants étrangers n’acceptent qu’un faible pourcentage de ceux-ci. Cela dit, il est toujours possible d’intégrer l’une des meilleures écoles de médecine du pays de l’Oncle Sam pour les plus méritants.
Ecole de médecine de l’université de Harvard
La Harvard Medical School est l’une des meilleures écoles des Etats-Unis, toutes spécialités confondues. Il n’est donc pas surprenant que la Harvard Medical School soit la première sur cette liste. La bonne nouvelle est que Harvard accepte les étudiants étrangers.
Il existe à la Harvard Medical School une puissante intégration de la science, des technologies, de l’expérience et de l’expérimentation qui permet aux étudiants de profiter d’une formation archi complète. En outre, plus qu’une formation, l’école inculque à ses étudiants des valeurs et une certaine vision de la médecine : une quête constante pour l’amélioration de la condition humaine.
Etudier la médecine à Harvard, c’est se préparer à jouer un rôle de premier plan dans cette quête. Depuis plus de deux siècles, l’école de médecine de Harvard excelle non seulement dans l’enseignement de la pratique de la médecine, mais aussi dans la mise en valeur du meilleur de ceux qui la pratiquent.
Ecole de médecine de l’université Johns Hopkins
L’un des avantages de la faculté de médecine de l’université Johns Hopkins, outre qu’elle est l’une des meilleures écoles de médecine aux Etats-Unis, est qu’elle considère tous ses candidats à la même échelle, qu’ils soient internationaux ou locaux. En d’autres termes, plutôt que d’avoir un nombre ou un pourcentage fixe d’étudiants internationaux que l’école est autorisée à accepter, l’université Johns Hopkins examine uniquement si un étudiant est qualifié ou non et accepte ou rejette la candidature sur cette seule base. Le hic, c’est qu’il n’y a pas d’aide financière disponible. En outre, vous devrez placer sous séquestre la totalité de vos frais de scolarité et de subsistance avant d’être autorisé à y étudier. Outre les études dans l’une des meilleures écoles de médecine, vous pourrez également acquérir une expérience de tout premier ordre dans le célèbre hôpital Johns Hopkins, l’un des meilleurs hôpitaux du pays.
Ecole de médecine de l’université de Stanford
La faculté de médecine de l’université de Stanford accepte entre 1 et 5 étudiants non américains par an. Tout comme les écoles susmentionnées, l’étudiant doit mettre de l’argent de côté pour prouver qu’il peut payer ses frais de scolarité et de subsistance. Toutefois, contrairement aux autres écoles, Stanford accorde des prêts aux étudiants étrangers si nécessaire. Le programme d’études de l’école est également unique en son genre. Les étudiants choisissent un domaine sur lequel ils souhaitent se concentrer et reçoivent un enseignement spécifique dans ce domaine, en plus des cours de base standard.
Ecole de médecine de l’université de Yale
Un peu moins de dix étudiants étrangers sont acceptés à la faculté de médecine de Yale chaque année, et ces derniers doivent prouver qu’ils disposent de fonds suffisants pour payer les frais de scolarité et le coût de la vie chaque année. L’une des particularités de Yale est que les étudiants sont tenus de rédiger une thèse basée sur des recherches originales avant d’obtenir leur diplôme.
L’université de médecine de Yale propose plusieurs programmes de médecine : Programmes de diplôme de médecine, de santé publique, de soins infirmiers, et de doctorat.
Ecole de médecine de l’Université de Duke
Si elle est sur cette liste, c’est que l’école de médecine de l’université de Duke est l’une des meilleures écoles de médecine aux Etats-Unis. Duke exige que les étudiants non américains prouvent leur capacité à payer leurs études, et aucune aide financière n’est disponible. L’école de médecine de l’université de Duke est classée par U.S.A. News and World Report parmi les 10 meilleures écoles de médecine du pays.
L’enseignement médical à la Duke University School of Medicine comprend des programmes qui forment des étudiants en médecine, des résidents et des boursiers, des chercheurs et des post-doctorants, des physiothérapeutes, des assistants médicaux et des assistants pathologistes.