Les vacances, il faut en profiter ! Et le meilleur moyen de le faire, et de se couper complètement du quotidien, et des appareils numériques… d’où le concept de digital detox. Voici nos 5 conseils pour profiter pleinement de vos vacances.
#1 Checkez une dernière fois vos mails
Avant le grand départ en vacances, faites un dernier tour dans votre boîte mail pour être moins tenté de le faire après. Passez en revue vos mails importants, désabonnez-vous des newsletters que vous ne lisez jamais, désactivez les notifications et oubliez votre Gmail une bonne fois pour toute !
#2 Faire le ménage dans son téléphone
En vacances, faire une pause dans votre activité digitale est essentiel. Selon une récente étude publiée sur le sujet, les Français passeraient plus de 3 heures par jour sur leur smartphone. Il est temps de changer tout ça pour réellement profiter d’un temps de pause amplement mérité. Comment ? En faisant le ménage dans son smartphone. Commencez par vous débarrasser des applis dont vous n’avez pas besoin en vacances. Autre astuce : Décalez les applications comme Instagram un peu plus loin pour être moins tenté de cliquer dessus.
#3 Oubliez votre smartphone
Séparez-vous de votre smartphone dès que l’occasion se présente, au moins pendant quelques heures : en faisant les courses, en balade, à la plage… Croyez-nous, vous apprécierez de vous sentir déconnecté pendant un moment. Vous pouvez faire encore mieux en vous fixant un objectif journalier, comme par exemple le fait de vous séparer de votre smartphone un certain nombre d’heures au quotidien. Si vous ne parvenez pas à le faire, essayez au moins de fixer un temps d’écran quotidien et veillez à ne pas le dépasser. Lmde donne ce conseil aux étudiants dans un post sur leur page facebook.
#4 Aidez-vous d’une application de digital detox
Il peut sembler contradictoire de recourir à une application pour réussir sa digital detox. Le fait est que vous allez forcément consulter votre smartphone au moins quelques fois par jour, même en vacances. Pourquoi donc ne pas utiliser ce temps pour installer et activer une application de digital detox. Il en existe plusieurs, mais toutes fonctionnent généralement sur le même principe : verrouiller le smartphone à des heures préalablement choisies. Efficace !
#5 Achetez un appareil photo
L’excuse ultime pour continuer à parader avec son smartphone en vacances est de prendre des photos. On oublie que bien avant les smartphones, ce sont les appareils photos qui nous servaient à créer des souvenirs des vacances. Sautez le pas et achetez un appareil photo.