Le chou-fleur est bien plus que le cousin mal aimé du brocoli… Ce membre de la famille des légumes crucifères, riche en nutriments, retrouve peu à peu la place qu’il mérite dans l’assiette des Français. Bien que les fruits et les légumes aux couleurs vives soient généralement les choix les plus sains, les diététiciens et les nutritionnistes affirment que le chou-fleur est une exception à cette règle. Malgré sa couleur blanche, le chou-fleur est un légume très polyvalent et riche en vitamines. Apprenons-en plus sur ce fabuleux légume avec Herbalife.
Que savez-vous du chou-fleur ?
Le chou-fleur est une excellente source de vitamine C et de folate, et une bonne source de fibres et de vitamine K. Il est également riche en phytochimiques et en antioxydants, deux composés naturels qui joueraient un rôle dans la prévention des maladies chroniques. Les fleurons blancs sont la principale partie comestible du légume, tandis que ses feuilles et sa tige vertes ne sont généralement pas consommées. Le chou-fleur peut être cuit, consommé cru et ajouté à des soupes, des salades ou des sautés.
Comme de nombreux autres légumes crucifères, le chou-fleur peut dégager une forte odeur en cuisant. Cela est dû à des niveaux élevés de composés contenant du soufre appelés glucosinolates. Des temps de cuisson plus courts peuvent minimiser cette odeur, tout comme l’ajout de feuilles de laurier ou d’ail à l’eau de cuisson.
Un légume au pouvoir antioxydant
Les vitamines C et K et le manganèse sont des antioxydants qui peuvent neutraliser les radicaux libres avant qu’ils ne causent des dommages aux cellules saines et ne mènent à des maladies cardiaques ou le cancer. En effet, les antioxydants tels que les vitamines K et C peuvent aider à prévenir des maladies telles que le cancer, les maladies cardiaques, mais aussi l’arthrite. Il faut savoir qu’une ration de 100 g de chou-fleur cuit fournit de 73 à 77 % de l’apport quotidien recommandé en vitamine C, 19 % de l’apport quotidien en vitamine K et 8 % de l’apport quotidien en manganèse.
Prévention du cancer
Les légumes crucifères, comme le chou-fleur, sont riches en composés végétaux, tels que le sulforaphane et les indoles, qui, selon les scientifiques, pourraient réduire le risque de développer certains types de cancer. Des études sur ces composés anticancéreux menées sur des animaux ont montré des effets prometteurs dans la prévention du cancer, mais des études sur des humains ayant consommé de plus grandes quantités de légumes crucifères ont montré des résultats mitigés de ses effets anticancéreux.
Cela dit, certaines recherches suggèrent que les glucosinolates présents dans les légumes crucifères pourraient aider à réduire le risque de certains cancers, notamment le cancer de la prostate. Lorsque les glucosinolates des légumes crucifères se décomposent, en étant hachés ou mâchés, ils produisent des composés qui peuvent favoriser l’élimination des carcinogènes de l’organisme.
Le chou-fleur pourrait favoriser une bonne santé cardiaque
Quelques études ont montré que la consommation de quantités plus importantes de légumes crucifères était liée à une diminution du risque de maladies cardiovasculaires, par rapport à une consommation plus faible. En effet, le sulforaphane présent dans le chou-fleur est associé à des vaisseaux sanguins solides et à un risque réduit de maladies cardiovasculaires. Une étude publiée en 2015 dans Oxidative Medicine and Cellular Longevity a révélé que les capacités anti-inflammatoires du sulforaphane peuvent aider à protéger contre l’hypertension, l’athérosclérose, les accidents vasculaires cérébraux et les infarctus du myocarde.