Le gouvernement chinois encourage fortement les médecines traditionnelles comme traitements pour le Covid-19. Ces remèdes, qui constituent une part importante du système de santé chinois, sont même envoyés à des pays comme l’Iran et l’Italie dans le cadre de l’aide internationale. Mais les scientifiques étrangers affirment qu’il est dangereux de soutenir des thérapies dont la sécurité et l’efficacité n’ont pas encore été prouvées. Eclairage.
MTC : une efficacité non testée
Il n’existe actuellement aucun traitement éprouvé pour la maladie respiratoire mortelle causée par le nouveau coronavirus, bien que de nombreux pays testent des médicaments existants et expérimentaux. Jusqu’à présent, un seul d’entre eux, le « remdesivir », un antiviral, s’est avéré, lors d’essais contrôlés randomisés, pouvoir accélérer la guérison.
En Chine, de hauts fonctionnaires et les médias d’État font valoir qu’une série de médicaments traditionnels chinois (MTC) sont efficaces pour soulager les symptômes dus au Covid-19 et réduire le nombre de décès. Cependant, il n’existe pas de données d’essais rigoureux pour démontrer que ces remèdes sont efficaces.
Bien que l’efficacité de certains remèdes MTC pour Covid-19 soit testée, certains chercheurs affirment que les essais n’ont pas été conçus de manière rigoureuse et qu’il est peu probable qu’ils produisent des résultats fiables. Les responsables gouvernementaux et les praticiens de la MTC estiment que ces remèdes sont sûrs car certains sont utilisés depuis des milliers d’années, mais des effets secondaires importants ont été signalés.
« Nous avons affaire à une infection grave qui nécessite des traitements efficaces. Pour la MTC, il n’existe pas de preuves solides, et son utilisation n’est donc pas seulement injustifiée, mais dangereuse », déclare Edzard Ernst un chercheur en médecine complémentaire à la retraite basé au Royaume-Uni.
D’autres leaders mondiaux ont fait la promotion de traitements non éprouvés pour le Covid-19. C’est notamment le cas du président américain Donald Trump, qui a encouragé l’utilisation de l’hydroxychloroquine, un médicament antipaludique aux effets secondaires potentiels importants, dont l’efficacité contre Covid-19 est encore à l’étude. Et le président de Madagascar, Andry Rajoelina, a également affirmé qu’une boisson à base de plantes peut guérir les personnes atteintes du virus.
Mais les affirmations de ces dirigeants ont été critiquées par les scientifiques de leur pays. En revanche, en Chine, les critiques à l’encontre de la médecine traditionnelle chinoise sont modérées. L’industrie vaut des milliards de dollars par an et reçoit un soutien gouvernemental agressif.
« Humidité nocive »
La MTC est basée sur des théories sur le « qi », considéré comme une énergie vitale qui aide le corps à se maintenir en bonne santé. Zhang Boli, président de l’Université de médecine traditionnelle chinoise de Tianjin et membre de l’équipe nationale chargée de la réponse chinoise à l’épidémie de coronavirus, a déclaré que les cas graves pouvaient être attribués à une « humidité nocive », qui peut provoquer une stagnation du qi.
En mars, les remèdes MTC constituaient certains des traitements recommandés par le ministère chinois de la santé pour le Covid-19, et comprenaient quelques dizaines de pilules, de poudres, de thérapies injectables et de recettes pour faire des tisanes, connues sous le nom de décoctions.
Selon les médias d’Etat chinois, l’Administration nationale de la médecine traditionnelle chinoise affirme que trois formules et trois médicaments « ont prouvé » leur efficacité pour traiter la maladie. Le journal China Daily a rapporté que des « expériences comparatives » ont montré qu’un groupe de personnes atteintes du Covid-19, ayant pris des granules à base de plantes développées pour combattre la grippe H1N1 en 2009, se sont rétablies plus rapidement que celles qui n’avaient pas pris les capsules, et ont été testées négatives pour le nouveau virus plus de deux jours plus tôt. Aucun autre détail n’a été fourni.
Une autre étude comparative décrite dans le China Daily a rapporté que les injections de Xuebijing, une concoction de cinq extraits de plantes qui est censée « détoxifier et éliminer la stase du sang », a réduit le taux de mortalité des patients atteints de maladies graves de 8,8 %, lorsqu’elle est combinée avec des médicaments standard.