Le géant américain GE Healthcare a présenté aujourd’hui une nouvelle solution logicielle pour aider les cliniciens et les systèmes de santé à traiter les patients atteints de COVID-19. L’entreprise apporte sa solution Mural Virtual Care Solution, conçue pour donner aux hôpitaux une vue d’ensemble de leurs patients ventilés et les aider à identifier ceux qui présentent un risque de détérioration de leur état de santé. Cette nouvelle solution est mise sur la plate-forme hautement sécurisée et fiable Microsoft Azure.
Mural Virtual Care : une solution plus que la bienvenue en temps de COVID-19
La pression sur les hôpitaux est énorme en ces temps de coronavirus. Ces derniers sont confrontés, au quotidien, à une demande accrue en ressources humaines et matérielles pour faire face à la pandémie. C’est à ce niveau que le dispositif baptisé « Mural Virtual Care Solution » de GE Healthcare entre en jeu. Cette nouvelle solution contribue à alléger cette pression en permettant une surveillance clinique, centralisée et à distance, des patients des unités de soins intensifs (USI), y compris ceux sous ventilation mécanique. Cela permet d’avoir une vue globale sur les données de chaque patient sur l’ensemble du réseau hospitalier.
« Alors que les grands et les petits hôpitaux traitent un nombre croissant de patients atteints du virus, la pression sur les prestataires et les systèmes de soins de santé sera sans précédent », a déclaré Kieran Murphy, président et directeur général de GE Healthcare. « Non seulement GE Healthcare fournit des dispositifs médicaux d’une importance capitale pour relever ce défi mondial, mais nous faisons également évoluer rapidement les technologies afin d’aider les cliniciens à fournir des soins sûrs, efficaces et performants. Nous sommes ravis d’avoir un partenaire comme Microsoft pour nous aider à fournir aux cliniciens les outils logiciels dont ils ont besoin ».
Mural Virtual Care Solution : quels avantages ?
Une installation murale sur un réseau d’USI multi-sites de 100 lits est surveillée par trois infirmières principales et deux intensivistes, 24 heures sur 24. Avec une pénurie potentielle d’intensivistes et de personnel soignant, Mural soutient ces équipes en permettant une surveillance supplémentaire des patients à travers le réseau hospitalier. Rassemblant des données en temps (quasi) réel provenant des ventilateurs, des systèmes de surveillance des patients, des dossiers médicaux électroniques, des laboratoires et d’autres systèmes, Mural permet à un clinicien de surveiller plusieurs patients à la fois, en complément des dispositifs de surveillance existants dans les chambres des patients. La surveillance à distance peut également réduire l’exposition des cliniciens au COVID-19, tout en continuant à observer l’état des patients.
« Aujourd’hui plus que jamais, nous devons gérer un plus grand nombre de patients ventilés avec des ressources limitées. Mural Virtual Care sur Microsoft Azure permet la gestion et la surveillance à distance des patients ventilés », a déclaré le Dr David Rhew, directeur médical de Microsoft Global.
En plus de la gestion à distance en temps réel, Mural permet également aux systèmes de santé d’activer les protocoles de soins pertinents pour le traitement des patients COVID-19 et d’aider les soignants à s’assurer que ces protocoles sont suivis. Personnalisé en partenariat avec les hôpitaux pour fournir des données et des calculs basés sur leurs protocoles de soins spécifiques, Mural peut également aider à identifier les patients nécessitant une intervention. Cela inclut la ventilation et la gestion des lésions pulmonaires pour les patients bénéficiant d’une assistance de ventilation mécanique étendue. Par ailleurs, la technologie Mural peut être utilisée par des hôpitaux ou des systèmes de santé de toute taille.