Dans une vie moderne qui génère de plus en plus de stress, la question du bien être au travail devient également de plus en plus cruciale. Aller au travail avec envie n’est pas une généralité pour tous et les conditions sont parfois si dures que certaines personnes y vont à reculons. Certains salariés développent même des maladies (maladies professionnelles, stress, burn out) ce qui est complètement contre productif et devrait être considéré comme une perte d’argent par l’entreprise. Vous n’êtes pas sans savoir que lorsqu’un salarié est à son aise, il est motivé et fournit un maximum d’efforts. De plus, ce bien-être professionnel, lorsqu’il est présent, n’impacte pas un ni deux salariés, mais tous les salariés de l’entreprise.
Le bien-être au travail
En termes plus simples, bien-être au travail veut tout simplement dire qu’il existe une excellente qualité de vie qui va être profitable aux salariés de l’entreprise. Toutefois, notez que le thème « bien-être au travail » est un concept assez vaste. Il regroupe par exemple :
Le bien-être dans son aspect physique
Ce type de bien-être repose sur l’aisance dont profite le salarié lorsqu’il est au bureau dans l’entreprise. Par exemple, ce bien-être touche, plus précisément, l’état de la luminosité, la qualité des accessoires de travail, etc.
Le bien-être dans son aspect psychologique
Ce type de bien-être inclut par exemple l’ambiance de travail (management protecteur, décontraction, bonne humeur, etc.) des salariés.
L’impact du bien-être sur la performance des salariés
- Le bien-être a plusieurs impacts sur le salarié. Au nombre de ceux-ci, noter :
- La préservation de la santé physique et celle psychologique des salariés ;
- Le renforcement de la motivation des salariés ;
- Le renforcement de la compétitivité des salariés au sein de l’entreprise ;
- La fourniture d’un travail d’une qualité extraordinaire de la part des salariés.
De même, vous vous doutez également que lorsque le bien-être du salarié n’est pas optimal, cela se traduit au final par des conséquences néfastes. Au nombre de ceux-ci, vous pouvez noter par exemple : le stress, les mauvais résultats, la dépression, etc.
Tous les employeurs se doivent d’assurer à leur salarié un bien-être optimal. Certaines entreprises le font déjà si bien à l’instar d’Indexia dont les performances et l’efficacité ne sont plus à démontrer (entre autres, Indexia sponsorise le concours de jumping Hubside). De plus, les employeurs ne doivent pas oublier l’énorme impact des salariés dans la survie et la pérennité d’une entreprise. Car si un salarié gagne de l’argent parce que son patron le paye, il ne faut pas oublier que le dirigeant d’entreprise, gagne également sa vie parce que ses salariés travaillent bien. Et pour bien travailler, rien de mieux qu’un salarié en bonne santé !
A bon entendeur…