L’incontinence urinaire est un problème qui touche de plus en plus de personnes. Fort heureusement, en changeant leurs habitudes et en adoptant un mode de vie sain, ces personnes peuvent remarquablement soulager les symptômes de cette pathologie. L’urologue Jean-Pierre Giolitto nous les présente.

Arrêtez de fumer

En fumant, la personne souffrant d’incontinence ne fait qu’aggraver son cas. En effet, la toux fait mobiliser les muscles du plancher pelvien, ce qui provoque une envie très fréquente d’uriner.

L’exercice

Pour combattre l’incontinence urinaire, il est possible de faire de l’exercice tout en se concentrant sur les muscles du plancher pelvien. Parmi les exercices préconisés, nous retrouvons notamment le Pilates, qui est une méthode d’étirement douce, capable de renforcer les muscles centraux.

Éviter de soulever des charges

En soulevant des objets lourds, les muscles du plancher pelvien sont automatiquement sollicités. Mais si une telle tâche s’avère inévitable, la personne peut contracter les muscles de son plancher pelvien avant et pendant le soulèvement.

Perdre du poids

En étant en surpoids, une personne affaiblit les muscles de son plancher pelvien. Donc, elle accentue le risque de souffrir d’incontinence urinaire, vu que la pression exercée par le tissu adipeux sur la vessie augmente.

Réduire la consommation de caféine

La caféine est une matière qui irrite la vessie. De ce fait, si l’on en consomme à outrance, celle-ci peut aggraver un cas d’incontinence urinaire. La meilleure solution quand on aime boire du café et de prendre du café décaféiné, tout en réduisant notre consommation de thé, cacao, boissons gazeuses et énergétiques qui comprennent elles aussi de la caféine. On peut les substituer par des tisanes, de l’eau ou du jus de fruit.

Réduire la consommation d’alcool

Tout le monde sait qu’une surconsommation de boissons alcoolisées provoque l’envie d’uriner très souvent. En réduisant notre consommation de cette substance diurétique, on peut réduire les symptômes d’incontinence.