Sélectionner une page

Comment préparer et réussir son entretien d’admission dans une école privée ?

Sourire, dynamisme et motivation sont les 3 clés pour réussir votre oral d’entretien. La sélection est rude. Après l’acceptation de votre dossier, il peut vous être demandé de rencontrer le conseil d’admission lors d’ entretien individuel, bien que cela ne soit pas systématique.

Le conseil va juger votre capacité de réflexion, votre sérieux  et votre motivation. Vous devrez parler de vous, de votre parcours, de vos envies futures, de vos projets ou vos souhaits de carrière. Voici les conseils d’ ESEM france pour préparer vos entretiens et assurer comme un pro.

 

Adaptez votre style vestimentaire

Faites preuve de respect et adaptez vous au profil que recherche le recruteur. Mais vous devez impérativement rester vous même. il vaut mieux assumer votre style que d’en créer un nouveau que vous ne maîtrisez pas.

 

Soyez dynamique et à l’écoute

Le jury de l’ESEM france apprécie les candidats qui se montrent sûr d’eux dans leur décision d’intégrer la formation.

Vous devez vous démarquer des autres candidats.

Adoptez une position qui vous permet de bouger vos bras pour attirer l’attention des recruteurs. Tenez vous bien droit pour ne pas trembler et rapprochez votre chaise du bureau a une distance qui permet de créer une proximité propice à l’échange et à la discussion avec le jury.

 

Entraînez vous à vous présenter clairement

Vous devez être capable de vous présenter en quelques mots. Le conseil d’admission veut connaître votre parcours, vos envies et votre personnalité. Insistez particulièrement sur vos expériences personnelles marquantes qui vous ont amené jusqu’ici. Organisez vos idées soit par thématique, soit par chronologie, mais il faut un fil directeur pour que votre histoire soit facilement compréhensible par le conseil. N’hésitez pas à vous exercer devant un ami ou un proche.

La politesse et le sourire sont les deux atouts essentiels pour réussir votre entretien. Vous donnerez ainsi l’envie à votre jury de vous écouter et d’échanger avec vous. Regardez toujours tous les recruteurs ou jurés lorsque vous vous adressez à eux.

 

Soyez original et créatif

Soyez original pendant votre présentation. Rythmez vos paroles, articulez afin que votre message soit bien compréhensible. Changez d’intonations pour insister sur les éléments importants de votre profil. Appuyez sur certains mots, accélérez, ralentissez pour ne pas avoir un ton monocorde qui peut vite endormir les membres du jury.

 

Arrivez en avance pour éviter le stress

Essayez d’arriver un peu en avance afin de vous familiariser avec les lieux et l’atmosphère. Vous pouvez pratiquez des exercices de respiration abdominale et de méditation en pleine conscience afin d’arriver calme et concentré à votre entretien. Prévoyez également de quoi boire et manger légèrement.