Les hommes et les femmes peuvent être victimes d’un manque de libido à un moment donné de leur vie adulte. Le plus souvent, cette baisse de désir est un problème temporaire qui peut être résolu en toute sécurité en réévaluant notre état de santé général et en adaptant nos habitudes de vie. Malheureusement, certains médicaments tels que les opioïdes, les antipsychotiques, les traitements contre le cancer et les bêta-bloquants peuvent affecter directement notre désir sexuel, tout comme certains problèmes de santé tels que la dépression, la fluctuation des hormones, l’arthrite et le vieillissement, selon le Daily Mail. Dans cet article, la célèbre nutritionniste Sarah Flower conseille sur les aliments que vous devez (ou pas) consommer pour préserver votre libido !
Une meilleure libido ? Voici les aliments qui peuvent vous stimuler
Avocat :
L’avocat contient de hauts niveaux d’acide folique qui aide à métaboliser les protéines, vous donnant ainsi plus d’énergie. De plus, on y trouve de la vitamine B6, un nutriment qui augmente la production d’hormones masculines, et du potassium qui aide à réguler la glande thyroïde de la femme, deux éléments qui aident à mettre les hommes et les femmes d’humeur.
Le céleri :
Le céleri n’est pas un aliment moyen qui induit la libido, mais un certain nombre d’études ont montré que le fait d’en consommer peut augmenter les niveaux de phéromones dans la sueur d’un homme, le rendant plus attirant pour les femmes.
Chocolat noir :
En plus de stimuler la circulation sanguine, le chocolat noir augmente les hormones de bien-être sérotonine et dopamine, ce qui contribue à réduire le niveau de stress et favorise la relaxation. Ces deux raisons à elles seules font du chocolat noir l’accompagnement parfait d’une nuit tranquille.
Pastèque :
En plus d’être riche en lycopène, la pastèque contient également de la citrulline, qui se transforme en acide aminé arginine. Cela permet de détendre les vaisseaux sanguins, comme le fait le Viagra.
Les aliments qu’il faut absolument éviter
Menthe :
La mauvaise haleine est toujours un problème, mais vous ne devriez pas vous tourner vers la menthe pour vous en préserver, surtout si vous êtes un homme. Le menthol contenu dans la menthe fait baisser la testostérone, ce qui réduit par la suite votre libido.
Le fromage :
Le fromage provient souvent du lait de vache, qui est chargé d’hormones synthétiques. Celles-ci pourraient potentiellement interférer avec la production naturelle d’hormones de votre corps, y compris l’œstrogène et la testostérone qui peuvent donc perturber votre désir sexuel.
Des pilules :
Les pilules contraceptives peuvent avoir un effet néfaste sur votre libido, car elles peuvent interrompre la production et la gestion d’hormones telles que la sérotonine, l’épinéphrine et la dopamine, qui influencent toutes votre humeur.
Le sucre :
Il est impossible de se passer de sucre, il est donc important que vous soyez prudent. Le sucre augmente les niveaux de l’hormone insuline, ce qui peut vous faire stocker de la graisse abdominale, perdre de la masse musculaire et faire chuter le taux de testostérone, ce qui ruine ensuite votre libido. Faire un effort conscient pour réduire votre consommation de sucre peut être tout ce dont vous avez besoin pour éviter de gâcher une nuit confortable avec votre partenaire.
L’alcool :
Si l’alcool peut supprimer les inhibitions, il peut également affecter les performances. Un verre ou deux peuvent vous détendre et vous mettre d’humeur, mais une trop grande ivresse peut avoir l’effet inverse, c’est-à-dire changer l’humeur pour le pire !
La caféine :
Les produits à base de caféine sont souvent très déshydratants et peuvent également avoir des effets négatifs sur les glandes surrénales, ce qui, associé au stress et à l’anxiété, peut rendre l’humeur plus difficile.
Le tabagisme :
Cela peut non seulement endommager vos poumons, mais aussi affecter la circulation sanguine et la réparation générale de l’organisme. L’odeur d’un partenaire fumeur est également très désagréable si vous ne fumez pas vous-même.
Et les compléments alimentaires spécialisés ? Il existe quelques suppléments nutritionnels qui peuvent aider pour des problèmes de libido : pour les hommes le tribulus par exemple que vous trouverez sur le site solutions-naturelles de Nutrixeal ou le Dong Quai (angélique chinoise) pour la libido féminine.