L’idée d’étudier la médecine au Canada vous parle ? On ne que vous y encourager. Mais sachez-le tout de suite, la concurrence pour être admis à une université de médecine canadienne est très vive, il est donc important que les candidats s’assurent qu’ils remplissent pleinement les conditions d’entrée de chaque faculté avant de postuler. Aussi, il est à noter que le programme d’études de médecine Canada correspond à un modèle nord-américain, très différent du système français. Toujours intéressé, continuez à dérouler pour en savoir plus sur le sujet.
Le programme d’études de médecine au Canada
Les études de médecine au Canada sont un programme de 3 à 5 ans, selon les universités et les antécédents de chaque étudiant. Pour un programme d’études médicales de 5 ans au Canada, la première année est une année préparatoire et est destinée aux étudiants qui ne sont pas titulaires d’une licence en sciences appropriées. Pour suivre un programme d’études médicales de quatre ans, l’étudiant doit être titulaire d’une licence en biologie ou dans un autre domaine correspondant.
Même si le Canada compte 17 universités de médecine offrant des programmes d’études médicales (médecine, dentisterie, pharmacie, soins infirmiers, etc.) en anglais et en français, les études de médecine au Canada restent l’une des plus compétitives au monde. Seuls 15 % des étudiants canadiens en pré-médecine sont admis dans une école de médecine au Canada. Pour atteindre leur objectif de devenir médecin, la plupart des étudiants canadiens ont choisi la médecine à l’étranger, dans les Caraïbes, en Europe de l’Est et ailleurs.
Par ailleurs, la plupart des facultés de médecine exigent le Medical College Admission Test (MCAT). De quoi s’agit-il exactement ?
Test d’admission à l’école de médecine (MCAT)
Le MCAT est un examen standardisé sous forme de questionnaire à choix multiples conçu pour évaluer la capacité de résolution de problèmes, la pensée critique et les compétences rédactionnelles en plus des connaissances du candidat sur les concepts et principes scientifiques préalables à l’étude de la médecine.
L’examen se compose de quatre sections : les sections Raisonnement verbal, Sciences physiques et Sciences biologiques contiennent des questions à choix multiples et les scores vont de 1 à 15 pour chaque section ; la section Echantillon d’écriture se compose de deux essais et le score total va de J à T.
Le test informatisé est conduit dans des centres d’examen établis au Canada, aux Etats-Unis et à l’étranger. La durée totale de la journée de test est d’environ quatre heures et demie.
Ce que vous devez savoir en tant qu’étudiant étranger
Les étudiants étrangers qui envisagent d’entrer dans une université de médecine au Canada doivent garder à l’esprit que toutes les facultés de médecine n’acceptent pas les demandes des étudiants étrangers. À l’inverse, certaines facultés de médecine ont conclu des contrats avec des gouvernements ou des institutions étrangers pour accepter les demandes de postes « surnuméraires ». Les conditions d’admission peuvent exiger que la faculté de médecine soit indemnisée pour la totalité du coût de l’enseignement médical, que l’étudiant ne demande pas de formation post-MD (résidence) au Canada et que ces diplômés retournent dans leur pays d’origine pour exercer la médecine.