Avant de choisir sa spécialité, un étudiant de médecine se pose un large panel de questions, dont figure la rémunération future une fois diplômé.
C’est une préoccupation totalement légitime d’ailleurs car après de longues années d’études et de sacrifices il est tout à fait normal de vouloir mener une vie décente tout en exerçant un métier qui nous passionne.
Dans cet article, Jean Pierre Giolitto nous parle du salaire d’un urologue, et des différentes perspectives d’évolution.
Pour quel salaire moyen travaille un urologue en France ?
Comme pour toutes les autres spécialités médicales, la rémunération d’un urologue varie en fonction de son lieu d’exercice et de son niveau d’expérience.
Selon des études diverses, un urologue qui officie dans une institution public gagnerait environ 3 800 euros brut par mois s’il est débutant et 4 750 euros brut par mois après quelques années d’exercice.
Dans une clinique privée, ou s’il travaille dans son propre cabinet ce montant peut doubler !
Bien entendu, un urologue libéral assume davantage de charge ! Location de cabinet, achat du matériel, entretien, salaires et charges sociales des assistants, impôts, etc. Donc avant de faire son choix, un urologue doit prendre tous ces facteurs en considération.
Comment améliorer sa rémunération quand on est urologue ?
En tant que médecin urologue, pour avoir une meilleure rémunération il vous faut monter en compétence ! Suivre des formations ou des webinaires, assister à des colloques professionnels, rencontrer d’autres urologues plus expérimentés, etc. Toutes ces démarches peuvent vous aider à acquérir de nouvelles qualifications et donc prétendre à un meilleur revenu.
Pour gagner en notoriété vous pouvez même consacrer une partie de votre temps à la recherche médicale dans l’urologie, comme c’est le cas de Jean-Pierre Giolitto. Ce dernier est d’ailleurs considéré parmi les urologues-chercheurs de France.