Avis aux fonctionnaires d’État : à partir de 2025, et pour la première fois, votre complémentaire santé sera financée à hauteur de 50 % par votre employeur. Autrement dit, la moitié de vos frais de santé sera prise en charge directement par l’État. En outre, même si ce sera sur une base volontaire, vous aurez aussi la possibilité de souscrire à des contrats de prévoyance pour couvrir les risques liés aux arrêts de travail. Décryptage !

2025 : un tournant pour la santé des fonctionnaires d’État

En 2025, les fonctionnaires d’Etat vont connaître une véritable révolution dans leur couverture santé, une mise à jour attendue depuis près de dix ans après les employés du secteur privé. A compter du 1er janvier, ils auront droit à une complémentaire santé partiellement financée par leur employeur, avec une subvention des cotisations à hauteur de 50 %, un net progrès par rapport au forfait de 15 euros mensuels introduit en 2022.

Les 2,5 millions d’agents concernés seront progressivement intégrés dans ce nouveau système qui, au-delà de la couverture de base, leur offrira également la possibilité de souscrire de manière facultative à des contrats de prévoyance pour se couvrir contre les risques d’arrêts de travail. Les employeurs auront la main sur le choix des garanties, mais devront respecter un cadre de protections minimales, incluant la prise en charge intégrale du reste à payer après intervention de l’Assurance maladie pour des consultations, des examens radiologiques et des analyses biologiques.

Le forfait journalier hospitalier de 20 euros sera couvert, ainsi qu’une partie des coûts pour des prothèses dentaires telles que les couronnes ou les bridges. De plus, un forfait optique renouvelable tous les deux ans permettra aux fonctionnaires de se faire rembourser jusqu’à 200 euros pour leurs lunettes.

Zoom sur la complémentaire santé d’Axa pour les agents de la Fonction Publique Territoriale

Pour ceux qui servent le bien commun, Axa a pensé à tout avec sa complémentaire « Agent de la Fonction Publique Territoriale », accessible dès 12,06 € par mois. Parce que prendre soin de soi et de ses proches ne devrait pas être un casse-tête, ni un gouffre financier, Axa propose une offre qui répond aux besoins spécifiques des agents publics territoriaux.

D’abord, c’est une histoire de simplicité et d’efficacité : pourquoi jongler entre plusieurs assurances quand une seule peut couvrir toute la famille ? Avec Ma Santé, un seul contrat suffit pour assurer la protection de tous les membres de votre foyer, un vrai soulagement pour ceux qui n’ont pas de temps à perdre. Ensuite, le réseau de soins n’est pas en reste. Bénéficiez d’un accès à un réseau premium de professionnels de santé. Que ce soit chez l’opticien, le dentiste ou l’audioprothésiste, profitez de tarifs préférentiels qui allègent votre facture sans compromettre la qualité des soins. Selon le niveau de couverture choisi, les économies réalisées peuvent être substantielles.

Enfin, parce que la santé ne se limite pas aux soins traditionnels, Axa inclut dans son offre la possibilité de se tourner vers les médecines douces. Psychologues, ostéopathes, acupuncteurs ou encore pédicures-podologues : ces services, souvent négligés par les assurances classiques, sont remboursés selon la garantie souscrite. C’est un pas vers une couverture plus complète, qui reconnaît l’importance de toutes les facettes de la santé !