Depuis que les graisses ont été diabolisées, nous consommons plus de sucre, de glucides raffinés et d’aliments transformés à la place. En conséquence, l’obésité et les maladies cardiovasculaires montent en flèche. Mais les temps changent… Des études montrent maintenant que les graisses, y compris les graisses saturées, ne sont pas aussi mauvaises qu’on le pensait. Pour vous le prouver, voici 3 aliments riches en graisses qui sont, en même temps, incroyablement sains et nutritifs.
#1 Les avocats
L’avocat est différent de la plupart des autres fruits. Alors que la plupart des fruits contiennent principalement des glucides, les avocats sont eux chargés de graisses. En fait, les avocats contiennent environ 77 % de graisses, ce qui les rend encore plus gras que la plupart des aliments d’origine animale.
Le principal acide gras est une graisse monoinsaturée appelée acide oléique. C’est également l’acide gras prédominant dans l’huile d’olive, associé à divers bienfaits pour la santé. Ainsi, les avocats sont parmi les meilleures sources de potassium : ils en contiennent 40% en plus que les bananes, un aliment connu pour être à haute teneur en potassium. Ils sont également une excellente source de fibres, et des études ont montré qu’ils peuvent réduire le cholestérol LDL et les triglycérides, tout en augmentant le cholestérol HDL (le « bon » cholestérol).
#2 Le fromage
Le fromage est incroyablement nutritif, étant donné qu’une tasse entière de lait est utilisée pour produire une seule tranche (épaisse) de fromage. Il est une excellente source de calcium, de vitamine B12, de phosphore et de sélénium, et contient toutes sortes d’autres nutriments.
Le fromage est également très riche en protéines : une seule tranche épaisse de fromage en contient 6,7 grammes, soit la même quantité qu’un verre de lait. Par ailleurs, comme d’autres produits laitiers riches en matières grasses, le fromage contient également de puissants acides gras qui ont été associés à toutes sortes de bienfaits, notamment à une réduction du risque de diabète de type 2.
#3 Le chocolat noir
Le chocolat noir est l’un de ces rares aliments diététiques qui ont bon goût. Il est très riche en matières grasses (65%), et contient 11 % de fibres et plus de 50 % des AJR de fer, de magnésium, de cuivre et de manganèse. Il est également chargé d’antioxydants, dont certains ont une puissante activité biologique, et peuvent faire baisser la pression sanguine et protéger le cholestérol LDL dans le sang contre l’oxydation.
En outre, des études montrent que les personnes qui mangent du chocolat noir 5 fois ou plus par semaine ont moins de la moitié du risque de souffrir d’une maladie cardiaque (par rapport aux personnes qui ne mangent pas de chocolat noir). D’autres études montrent que le chocolat noir peut améliorer les fonctions cérébrales et protéger la peau contre les dommages causés par l’exposition au soleil. Tout ce que vous avez à faire est de choisir un chocolat noir de qualité, contenant au moins 70% de cacao.