L’arrivée du beau temps vient malheureusement avec pas mal d’inconvénients, tels que les allergies saisonnières qui touchent une grande partie de la population. Un Français sur 5 est touché par au moins un type d’allergie saisonnière. Cependant, bien que ces allergies soient contraignantes, il y a tout de même des solutions pour les soulager, nous vous laissons les découvrir avec Jean Pierre Giolitto.
Qu’est-ce que l’allergie saisonnière ?
Les allergies saisonnières sont principalement causées par des substances normalement sans danger mais auxquelles l’organisme tend à réagir agressivement. Ces allergies peuvent apparaître sous diverses formes et à différents degrés d’intensité. Elles engendrent des réactions comme une inflammation des voies nasales, des éternuements intenses, de l’eczéma et dans certains de l’asthme ou une rhinite allergique.
Certaines personnes sont beaucoup plus touchées que d’autres, et peuvent donc subir des symptômes plus larges, tels que des picotements, les yeux qui pleurent, des démangeaisons ou encore des maux de tête. Alors que certaines personnes sont plus sensibles à un seul type d’allergène.
En bref, la gravité des symptômes varie en fonction des personnes, des allergènes et des saisons.
Les causes des allergies
De manière générale, ce sont les pollens de petite taille qui causent le plus d’allergies, car ils peuvent facilement intégrer les voies respiratoires.
Lorsque le corps prend conscience de ces substances, il les prend pour des menaces et procède donc à la production des anticorps pour s’en débarrasser et se défendre, et à chaque fois que la personne s’expose à nouveau à cet allergène, les anticorps provoquent des réactions différentes.
Le calendrier des allergies
A l’image de tout ce qui passe dans la nature, les allergies saisonnières suivent un calendrier aussi.
Entre avril et mai : c’est la période où le taux de pollen est assez élevé, car les feuilles des arbres repoussent, les fleurs éclosent, etc.
Entre juin à octobre : c’est le temps des pollens issus des graminées, qui peuvent causer le rhume des foins. Mais contrairement à ce qui est répandu concernant la sévérité des allergies du printemps, ce sont surtout celles de l’été qui sont les plus intenses, car l’herbe à poux peut produire environ un milliard de grains de pollen qui parcourent des centaines de kilomètres grâce au vent.
Les solutions possibles
Concernant les traitements possibles, dans un premier temps, Jean-Pierre Giolitto recommande aux personnes allergiques, de prendre une série de mesures préventives.
Éviter de sortir les matins et les jours où il y a beaucoup de vent, laisser les fenêtres et les portes ouvertes, laver les draps et les vêtements plus souvent, et prendre des douches régulièrement.
Cependant, si vous constatez que vos réactions ne s’estompent pas, n’hésitez pas à consulter votre médecin traitant, il vous expliquera votre cas en détails et vous donnera donc les différentes solutions possibles.