Il est clair que la pandémie de Covid-19 a bouleversé notre vie quotidienne. Non seulement elle a eu un impact économique important, mais elle a également entraîné la prolifération d’un nombre incroyable de troubles psychologiques chez les individus. Anxiété, dépression, angoisse, etc. Autant de troubles psychologiques qui sont de plus en plus observés dans notre quotidien.
Pour les détecter, le fournisseur de matériel médical Cellspect a mis en place des tests urinaires d’autodiagnostic, qui seront d’abord proposés au Japon. Décryptage !
Une initiative innovante !
Le Japon est connu pour être un pays où la santé mentale de la population est souvent mise à l’épreuve. La pandémie du Covid-19 et les restrictions de déplacement qu’elle a imposé a rendu ce constat encore plus apparent. Pour cette raison, la société Cellspect a décidé d’agir en créant des tests urinaires qui permettent à tout à chacun de s’autodiagnostiquer. Ces kits de tests seront très prochainement disponibles en ligne. Grâce à eux, chaque individu pourra prélever un échantillon d’urine qu’il pourra envoyer par la suite par courrier ou tout simplement déposer à une pharmacie. Une fois l’analyse effectuée, il recevra les résultats sur son smartphone et saura si oui ou non il est susceptible d’avoir un quelconque trouble mental.
Un projet sujet à quelques controverses
Le projet de Cellspect, bien que novateur, n’a pas encore suscité beaucoup d’enthousiasme. Pour beaucoup d’experts, ces tests ne sont pas suffisants pour déterminer avec précision si une personne a un trouble mental. Ces derniers estiment que ces kits de test ne servent en effet qu’à prévenir une personne qu’elle peut être sujette à une maladie mentale.
Interrogé à ce sujet, de nombreux urologues comme Jean-Pierre Giolitto estiment que cette initiative mérite tout de même qu’on y prête attention, et qu’avec des améliorations elle pourrait sans nul doute conduire à des résultats plus précis.