L’Activité Physique Adaptée (APA) est une discipline hautement bienfaitrice pour les patients ayant des aptitudes physiques ou psychologiques réduites. Elle s’intègre parfaitement au programme de réadaptation et permet aux patients de travailler leur condition physique de manière adaptée. C’est pourquoi la Fondation Mallet propose différents types de prise en charge d’Activité Sportive Adaptée. Le point dans cet article.
Le champ d’action de l’Activité Physique Adaptée en établissement
L’activité physique adaptée a pour principale mission de développer les capacités physiques des personnes rencontrant des troubles fonctionnels, comportementaux, sensoriels ou encore métaboliques. Grâce à la pratique d’une activité physique, il est alors possible de retrouver une bonne condition physique mais aussi psychique. En effet, l’APA intervient plus loin que sa dimension sportive en étant un levier d’insertion sociale ainsi que de prévention.
On retrouve cette pratique au sein de divers établissements : il peut s’agir d’hôpitaux, d’établissements spécialisés ou encore de centres de rééducation.
Les programmes d’APA sont bien évidemment adaptés aux besoins ainsi qu’aux capacités du patient. Il est ainsi possible au sein de la Fondation Mallet d’opter pour des prises en charge qui peuvent être individuelles ou encore collectives. Au cours de ces sessions, le patient a la possibilité de suivre un large panel d’exercices allant du renforcement musculaire à la marche en passant par un travail sur l’équilibre. Il est en outre possible de bénéficier d’une prise en charge individuelle dans le cadre de la balnéothérapie.
Il est à noter que l’APA intervient en étroite collaboration avec de nombreuses autres approches liées à la rééducation. Cette vision pluridisciplinaire permet ainsi d’obtenir une prise en charge globale du patient.
Les professionnels de l’Activité Physique Adaptée
Afin d’accéder au métier de professeur en APA, il est possible de suivre plusieurs parcours de formation notamment par le biais d’une licence ou d’un master.
Ces cursus permettent de développer les compétences nécessaires aux missions inhérentes à l’APA, notamment au niveau :
- technique, pratique et technologique des pratiques sportives ;
- scientifique afin de justifier son action réalisée auprès de son patient ;
- juridique et réglementaire des structures et des différents lieux d’intervention ;
- méthodologique pour concevoir les programmes adaptés.
Au cours du parcours de formation, les étudiants sont également mis en situation professionnelle. Ils ont ainsi l’occasion d’observer leur nouvel environnement mais aussi d’animer des séances totalement adaptées aux patients en binôme avec un professeur titulaire.