Avoir une mutuelle santé est un impératif afin de pouvoir obtenir des remboursements complémentaires à l’Assurance Maladie. Toutefois, cela peut représenter un budget d’autant plus que les tarifs ont enregistré une hausse de 5 % en moyenne en 2020 et devraient continuer à augmenter en 2021 de 3 à 7 % selon l’UFC-Que choisir. Ce phénomène s’explique entre autres du fait de la mise en place du 100% santé ainsi que de la taxe Covid. Vous pouvez toutefois limiter cette hausse, voire même réaliser quelques économies, en suivant nos astuces !
Prenez le temps de comparer les offres de mutuelle santé
Il existe aujourd’hui un très large panel de contrats d’assurance santé. C’est pourquoi vous devez les comparer avec la plus grande attention afin de vous assurer qu’un remboursement mutuelle correspondent pleinement à vos besoins.
Pour cela, vous pouvez vous tourner vers les comparateurs d’assurance santé. Ces outils en ligne vous permettent d’avoir une vue globale du marché de la mutuelle avec toutes les informations nécessaires pour choisir le contrat adapté à vos besoins : garanties, services, clauses, tarifs… En un clin d’œil, vous avez accès à toutes les données de sorte à pouvoir comparer les meilleures offres proposées sur le marché. Les comparateurs sont ainsi un service pratique et de qualité qui vous aide à faire votre choix de manière concrète et sereine.
Le fait de comparer va également vous permettre d’avoir des arguments ! En effet, dans un contexte hautement concurrentiel, les assurances santé ont pour objectif d’étoffer leur portefeuille clients et pour cela, elles n’hésitent pas à proposer des offres ainsi que des tarifs attractifs. Vous avez ainsi la possibilité de quitter votre mutuelle pour une autre plus avantageuse, d’autant plus depuis le 1er décembre 2020 : depuis cette date, vous avez la possibilité de quitter votre mutuelle à tout moment dès lors que la première année de contrat soit passée (loi n° 2019-733 du 14 juillet 2019).
Prêtez attention à votre niveau de garanties
Les contrats de mutuelle santé sont variés et proposent différents niveaux de garantie. Vous devez ainsi veiller à bien les étudier afin de vérifier que le contrat vous corresponde pleinement.
En effet, certains contrats proposent d’importants niveaux de garantie pour les postes dits importants, comme l’hospitalisation, l’optique, l’orthodontie, le dentaire ou encore les prothèses auditives. Toutefois, vous n’avez peut-être pas besoin d’une couverture aussi conséquente (qui entraîne des tarifs élevés) si vous ne portez pas de lunettes ou si vous n’avez pas besoin d’appareil dentaire !
C’est pourquoi il est vivement recommandé de faire le point sur vos besoins et d’opter pour un contrat de mutuelle santé qui vous permet de choisir vos niveaux de garantie, comme avec des options.
Attention également à bien vérifier l’éventuelle présence d’une carence ou d’une franchise mais aussi que le tiers-payant soit proposé.
Vous pouvez également vérifier si des prestations annexes sont incluses dans le contrat. De plus en plus de mutuelle santé étoffent leur offre avec des garanties portant par exemple sur l’ostéopathie ou encore un remboursement de la phytotérapie ou de diététicien.