Chuck Ander a connu un véritable bouleversement dans sa vie, qu’il pensait toute tracée… Alors qu’il était étudiant, il a en effet vécu une expérience pour le moins traumatisante d’autant plus qu’elle allait impacter l’ensemble de sa vie. Pourtant, malgré de grandes difficultés et souffrances, il a réussi à trouver la voie qui lui permette de poursuivre son chemin de vie. Nous vous proposons de découvrir le parcours courageux de cet homme résilient.
L’apparition brutale de la maladie
Alors que Chuck Ander était brillamment accepté à l’Université de Toronto en génie électrique, son destin se brise subitement. Désirant arrêter de fumer, il se rend à la pharmacie et prend un comprimé qui aura un effet tout autre que celui escompté. Le jeune homme va en effet rapidement ressentir un sentiment étrange et dérangeant où il ne semble plus contrôler ses pensées et ne plus se sentir lui-même.
Après plusieurs semaines où son état ne fait qu’empirer, impactant notamment sa concentration et l’obligeant à ne plus aller en cours, Chuck Ander est admis à l’hôpital de Toronto Western, au service psychiatrique. Le diagnostic tombe : il souffre de schizophrénie, où comme la surnommait le philosophe Aldous Huxley « la peste du XXe siècle ». Le comprimé pris pour l’arrêt du tabac comportait en réalité une substance stimulante qui, pour les personnes prédisposées, peut potentiellement entraîner une réaction psychotique. C’est ainsi que la maladie, déjà présente dans l’organisme de Chuck Ander, s’est réveillée.
La volonté et l’espoir pour lutter contre la maladie
Le jeune homme suit alors un traitement composé essentiellement de tranquillisants ainsi que de séances de thérapie par la parole, sans grand succès. Il explique en effet que « chaque jour était rempli d’une telle souffrance et d’un tel état dépressif, que je me réfugiais dans le sommeil car lorsque je dormais, je ne souffrais pas. L’enfer ne pouvait pas être pire que ça ».
Faisant preuve de courage et d’une volonté de fer, il tente alors plusieurs traitements afin de soulager cette terrible douleur, comme avec les électrochocs, des combinaisons de vitamines et de tranquillisants, etc. En vain.
Pourtant, une rencontre fortuite avec un ami d’enfance ainsi qu’un professeur vont permettre à Chuck Ander de sortir de cette douleur. Son ami lui enseigne la pratique du bouddhisme Soka Gakkai et du Sûtra du Lotus, lui martelant que s’il faisait de son mieux, il irait mieux. Dans le même temps, ses parents font une découverte quant aux bienfaits du jeûne sur la schizophrénie.
A partir de ce moment-là, Chuck Ander a réussi à dépasser ses pensées douloureuses en appliquant le mantra de la Soka Gakkai qui prône que l’on peut vaincre n’importe quel obstacle et surtout en ne perdant pas espoir.