Détectée pour la première fois dans des bactéries présentes dans les vers à soie, la serrapeptase est une enzyme qui contribue remarquablement au bien-être de l’individu. Responsable de la décomposition des protéines en acides aminés, elle est désormais largement accessible en tant que complément alimentaire. Dans cet article, nous passons en revue les bienfaits, les effets secondaires ainsi que les références littéraires et scientifiques de la serrapeptase.
La serrapeptase, c’est quoi ?
Classé comme un complément alimentaire, la serrapeptase fut extraite du ver à soie. Largement répandue au Japon, en Europe et aux Etats-Unis, on l’utilise pour soigner les affections impliquant des gonflements ou des douleurs telles que :
- Les sinusites
- Les laryngites
- Les maux de gorge
- Les otites
- Les gonflements après une opération
- Le gonflement d’une veine résultat de la formation d’un caillot sanguin (thrombophlébite)
- Les maladies inflammatoires de l’intestin (Exemple : colite ulcéreuse)
Cette enzyme sert également au soulagement des affections douloureuses et chroniques à l’instar de l’arthrose, l’ostéoporose, les migraines, les céphalées de tension, etc.
Les bienfaits de la serrapeptase
La serrapeptase est réputée pour ses multiples bienfaits que nous vous présentons en détail :
Guérison rapide
En cas de blessure, la serrapeptase vous aide à guérir très vite. En effet, elle accélère la réparation des tissus et diminue les gonflements résultant d’une opération ou d’une coupure. Certaines études suggèrent même que les patients qui l’utilisent constatent une diminution considérable de leurs douleurs. Les experts la définissent comme étant l’un des moyens les plus efficaces de réduire les gonflements post-opératoires.
Combat l’inflammation
La serrapeptase améliore la circulation sanguine dans le corps. Pour cette raison, elle est conseillée même pour les personnes souffrant de diabètes, d’ulcères, d’asthme ou de problèmes cardiaques.
Cette fluidité favorisée par la serrapeptase permet au sang de s’écouler plus rapidement dans les zones enflammées du corps, empêchant ainsi l’accumulation excessive de protéines. Le résultat est que les inflammations sont vite atténuées.
Ceci est confirmée par les résultats d’une récente recherche, faite sur des personnes souffrantes de gonflements chroniques des jambes. Grâce à la serrapeptase, tous ces individus ont vu leurs œdèmes, crampes et douleurs atténués efficacement.
Une meilleure respiration
La serrapeptase décompose les protéines du mucus et les rend plus fins. Il en résulte une respiration plus facile quand vous êtes enrhumé et que vous avez le nez bouché.
Suppression des bactéries résistantes aux antibiotiques
La serrapeptase contribue à l’affaiblissement des bactéries résistantes aux antibiotiques, ce qui augmente considérablement l’efficacité de ces derniers.
Effets secondaires de la serrapeptase
Le médecin allemand et ardent supporter de la serrapeptase la définit comme étant une enzyme qui a beaucoup de bienfaits, mais aussi des effets secondaires auxquels il faut faire très attentions.
Comme mentionné précédemment, la serrapeptase rend les liquides épais plus fins. Cela peut s’avérer bénéfique quand on est enrhumé. Néanmoins, si l’on prend déjà des traitements qui fluidifient la circulation sanguine, il faut faire très attention. Effectivement, lorsque le sang devient trop fluide, il a du mal à coaguler. Le résultat est que le moindre saignement peut devenir incontrôlable.
Certains aliments comme l’huile de poisson sont également considérés comme des fluidifiants sanguins légers. En cas de doute, le mieux est de consulter son médecin avant de prendre de la serrapeptase.
Notre avis et opinion sur cet enzyme
En dépit de ses rares effets secondaires, nous pensons que la serrapeptase est une enzyme remarquablement bénéfique pour le corps humain. Au-delà de ses capacités anti-inflammatoires, elle contribue également à l’amélioration de votre forme physique. Son aspect naturel, dénué d’additifs chimiques la rend encore plus appréciable.
De ce fait, nous la conseillons à toutes les personnes souffrants de douleurs et d’inflammations diverses.
La littérature scientifique à propos de la serrapeptase
Effect of the proteolytic enzyme serrapeptase on swelling, pain and trismus after surgical extraction of mandibular third molars. – Al-Khateeb TH, Nusair Y.
The treatment of breast engorgement with Serrapeptase (Danzen): a randomised double-blind controlled trial. – Kee WH, Tan SL, Lee V, Salmon YM.
Fentanyl buccal tablet for the relief of breakthrough pain in opioid-tolerant adult patients with chronic neuropathic pain: a multicenter, randomized, double-blind, placebo-controlled study. – Simpson DM, Messina J, Xie F, Hale M.
Efficacy and safety of mixed amphetamine salts extended release (Adderall XR) in the management of attention-deficit/hyperactivity disorder in adolescent patients: a 4-week, randomized, double-blind, placebo-controlled, parallel-group study. – Spencer TJ, Wilens TE, Biederman J, Weisler RH, Read SC, Pratt R.
Efficacy of a pelargonium sidoides preparation in patients with the common cold: a randomized, double blind, placebo-controlled clinical trial. – Lizogub VG, Riley DS, Heger M.