Aujourd’hui, les maladies rénales touchent 850 millions de personnes dans le monde, l’équivalent d’un adulte sur dix, et conduisent chaque année à des millions de décès. En France, ces maladies affectent trois millions de personnes, soit près de 5% de la population adulte. Dans notre pays, chaque année, 9 500 patients entament un traitement par dialyse, 37 500 sont en cours de dialyse et le nombre de malades ayant bénéficié d’une greffe de rein s’élève à 33 000.
Or en matière de santé, le fait est qu’une grande partie de la population ignore les dangers mortels des maladies rénales. Les gens sont plus préoccupés par les maladies du cœur ou par le cancer que par celles-ci à cause de leur faible médiatisation. Malheureusement, quand la maladie survient, elle ne laisse généralement aucune chance à la guérison et, souvent, le traitement par dialyse et la greffe de rein restent les deux seules solutions disponibles. Le point sur le sujet avec Jean-Pierre Giolitto, urologue.
Le diabète et l’hypertension, deux tueurs silencieux
Les maladies rénales, connues de tous, se manifestent généralement sous forme d’inflammations, de rétentions urinaires ou encore de maladies héréditaires monogéniques des reins. Ces symptômes aident à déterminer la présence d’une infection rénale et alertent les patients et les médecins afin d’entamer un traitement. Mais aujourd’hui, des maladies comme le diabète et l’hypertension, qui touchent de plus en plus de personnes, sont désormais les principales causes des infections rénales chroniques.
Sans aucune douleur ou signe avant-coureur, le diabète et l’hypertension détruisent progressivement les vaisseaux qui interviennent dans la microcirculation rénale, jusqu’à ce que le rein cesse de fonctionner correctement. Résultat : une insuffisance rénale, avec tout ce qu’elle implique comme complications pour l’ensemble de l’organisme, telles que des troubles neurologiques, des paresthésies et une fatigue des mollets, l’anémie, un amaigrissement et plusieurs troubles de la digestion (hémorragies digestives, anorexie, nausées, diarrhée, etc).
Comment prévenir des maladies rénales chroniques ?
Il est fortement conseillé de procéder à un contrôle régulier de l’hypertension artérielle. Aussi, il est recommandé de consommer des aliments contenant de faibles taux de sodium pour minimiser les risques d’hypertension artérielle et surveiller constamment son taux de glycémie. Enfin, il est très important de pratiquer une activité physique régulière.