La médecine régénérative cherche à remplacer les tissus ou les organes qui ont été endommagés par une maladie, un traumatisme ou des problèmes congénitaux, par opposition à la stratégie clinique actuelle qui se concentre principalement sur le traitement des symptômes. Les outils utilisés pour obtenir ces résultats sont l’ingénierie tissulaire, les thérapies cellulaires, les dispositifs médicaux et les organes artificiels.
Une nouvelle approche de la médecine
La combinaison de ces approches peut amplifier notre processus naturel de guérison dans les endroits où il est le plus nécessaire, ou prendre en charge la fonction d’un organe endommagé de façon permanente. La médecine régénérative est une discipline relativement nouvelleu qui rassemble des experts en biologie, chimie, informatique, ingénierie, génétique, médecine, robotique et autres domaines pour trouver des solutions à certains des problèmes médicaux les plus difficiles auxquels l’humanité est confrontée.
Lorsqu’il est blessé ou envahi par la maladie, notre corps a la réaction innée de guérir et de se défendre. Et s’il était possible d’exploiter le pouvoir du corps à guérir et de l’accélérer ensuite de manière cliniquement pertinente ? Et si nous pouvions aider le corps à mieux guérir ? Le domaine prometteur de la médecine régénérative s’efforce de restaurer la structure et la fonction des tissus et organes endommagés. Elle s’efforce également de créer des solutions pour les organes qui sont endommagés de façon permanente. L’objectif de cette approche est de trouver un moyen de guérir des blessures et des maladies jusqu’alors impossibles à traiter.
Les principales applications
Génie tissulaire et biomatériaux
L’ingénierie tissulaire est une stratégie qui consiste à implanter dans le corps des échafaudages biologiquement compatibles à l’endroit où le nouveau tissu doit être formé. Si la matrice a la forme géométrique du tissu qui doit être généré et qu’elle attire des cellules, le résultat est un nouveau tissu dans la forme souhaitée. Si le tissu nouvellement formé est soumis à un exercice au fur et à mesure de sa formation, il peut en résulter une nouvelle question d’ingénierie fonctionnelle.
Des millions de patients ont été traités avec une forme ou une autre de dispositifs d’ingénierie tissulaire, mais ce domaine n’en est encore qu’à ses débuts. Les principales réussites concernent la régénération des tissus mous.
Thérapies cellulaires
On trouve des millions de cellules souches adultes chez chaque être humain. Notre corps utilise les cellules souches comme un moyen de se « réparer ». Des études ont montré que si des cellules souches adultes sont prélevées puis injectées sur le site d’un tissu malade ou endommagé, la reconstruction du tissu est possible dans les bonnes circonstances. Ces cellules peuvent être prélevées dans le sang, la graisse, la moelle osseuse, la pulpe dentaire, les muscles squelettiques et d’autres sources. Les scientifiques et les cliniciens développent et affinent leur capacité à préparer les cellules souches prélevées pour les injecter aux patients afin de réparer les tissus malades ou endommagés.
Dispositifs médicaux et organes artificiels
Dans les cas où un organe est défaillant, la stratégie clinique prédominante est de transplanter un organe de remplacement d’un donneur. Les principaux défis sont la disponibilité des organes du donneur et l’obligation pour celui-ci de prendre des médicaments immunosuppresseurs, qui ont des effets secondaires. En outre, dans de nombreux cas, le temps nécessaire pour trouver un organe de donneur approprié exige une stratégie provisoire pour soutenir ou compléter la fonction de l’organe défaillant jusqu’à ce qu’un organe transplantable soit trouvé. Si l’on prend l’exemple de l’assistance circulatoire, il existe des technologies à divers stades de maturité, utilisant initialement des dispositifs d’assistance ventriculaire (DAV) comme pont vers une transplantation cardiaque, et il existe maintenant des DAV qui sont utilisés pour une assistance circulatoire à long terme (thérapie de destination).