Le diabète n’est pas nécessairement un obstacle à la pratique active du sport et de l’exercice physique. Les sportifs professionnels atteints de diabète sont nombreux et ont obtenu certaines des plus hautes distinctions sportives de la planète. L’un des plus célèbres d’entre eux n’est autre que Mohamed Ali, le boxeur légendaire. Donc oui, le diabète est tout à fait compatible avec le sport. Eclairage.

Le sport est-il bon pour le diabète ?

Le sport, ou l’exercice physique, est recommandé à toutes les personnes atteintes de diabète car il apporte toute une série de bienfaits pour la santé, notamment une meilleure sensibilité à l’insuline. Que vous fassiez du sport pour des raisons de compétition, ou simplement pour le plaisir, c’est un excellent moyen de rester en bonne santé.

Différents sports ont différents effets sur le taux de sucre dans le sang

Différents sports peuvent affecter le corps de différentes manières. Par exemple, la marche rapide et le jogging continu entraînent généralement une baisse du taux de glucose dans le sang. En revanche, le sprint et certaines activités qui font travailler le haut du corps peuvent initialement entraîner une augmentation de la glycémie, qui diminuera si la séance d’exercice est suffisamment longue. En testant votre taux de glycémie pendant l’exercice, vous pouvez apprendre comment différents sports et différentes durées de séances affectent votre taux de glycémie.

Hypoglycémie

Vous devrez faire attention à l’hypoglycémie (taux de sucre trop bas dans le sang) si vous prenez l’un des médicaments suivants contre le diabète :

  • Insuline ;
  • Sulfonylurées ;
  • Régulateurs de glucose prandiaux (glinides).

Si vous prenez l’un de ces médicaments, il est important de prendre des précautions pour éviter l’hypoglycémie, ce qui peut inclure la prise d’une quantité suffisante de glucides avant ou pendant l’exercice ou la réduction de votre dose de médicament avant l’exercice. Si vous envisagez de modifier la dose de vos médicaments, assurez-vous d’en parler à votre médecin avant.

Testez régulièrement votre taux de glycémie en faisant de l’exercice pour comprendre comment celui-ci affecte votre taux de sucre dans le sang. Il faut savoir qu’une séance de sport intense ou relativement longue peut entraîner une baisse de la glycémie jusqu’à 48 heures après l’exercice.

Performance

Un taux de sucre trop élevé ou trop faible peut avoir un effet négatif sur votre niveau d’énergie, il est donc préférable de maintenir le taux de sucre à un niveau spécifique. Les personnes sous insuline ont généralement un bon niveau d’énergie si leur taux de sucre se maintient entre 5 et 11 mmol/l.

Votre médecin peut vous conseiller sur les niveaux à respecter lorsque vous faites du sport, car la meilleure fourchette dépend du médicament (le cas échéant) que vous prenez ainsi que de votre situation personnelle.

La pratique du sport pour les enfants diabétiques

Les enfants qui pratiquent un sport indépendamment de leurs parents doivent être capables de reconnaître les signes des symptômes de l’hypoglycémie et doivent toujours avoir du glucose à portée de main. Les professeurs d’éducation physique doivent savoir que l’hypoglycémie est un risque et savoir comment la traiter si elle se produit.