Les hamburgers végétariens en ont parcouru du chemin ! Contrairement aux toutes premières versions, les dernières ont l’apparence, mais aussi le goût d’un vrai steak haché. Il en va de même pour les versions végétariennes des saucisses et des nuggets de poulet. Alors qu’ils sont plus que convaincants en matière de saveur, cela veut-il dire forcé27ment qu’ils sont meilleurs pour la santé ? C’est ce que l’on va tenter de découvrir dans la suite de cet article.
Les ingrédients
Comme ces produits sont si soigneusement conçus pour imiter la viande et la volaille, la liste des ingrédients qui les composent est généralement longue et finit par ressembler davantage à un produit de laboratoire qu’à un produit sorti d’un atelier de cuisine. Le principal ingrédient est généralement un isolat de protéine, obtenu par extraction de protéines de cultures comme le soja ou les pois. Par ailleurs, les huiles comme la noix de coco les rendent juteuses. Les épaississants comme la méthylcellulose, quant à eux, les maintiennent ensemble. Les jus et les extraits de plantes, dont la betterave et le paprika, donnent au faux bœuf une couleur riche, semblable à celle de la viande.
Le résultat est un produit que l’on pourrait qualifier d’ « ultra-traité ». A ce niveau, il faut savoir que certaines recherches montrent que les aliments ultra-traités peuvent augmenter le risque de cancer et de mort précoce. En fait, l’Institut américain de recherche sur le cancer, qui recommande de manger principalement des aliments entiers et peu transformés pour réduire le risque de cancer, suggère les mêmes limites de portions pour ces produits sans viande que pour la viande rouge : pas plus de 350 à 500 g par semaine.
Les avantages et les inconvénients des substituts de viande
Les produits sans viande présentent toutefois certains avantages. Ce sont de riches sources de protéines sans le cholestérol présent dans la viande (et certains d’entre eux contiennent des fibres). Ils constituent un choix plus durable que la viande et la volaille, et parce qu’ils sont tellement crédibles et qu’ils se glissent sans effort dans les recettes de tacos, de spaghettis et de boulettes de viande, il est plus facile pour les amateurs de viande de s’en passer plus souvent.
Mais il est toujours important d’examiner les statistiques et de lire les étiquettes. Grâce à l’huile utilisée pour créer la jutosité, certaines (mais pas toutes) de ces « fausses » viandes peuvent être riches en graisses saturées (bien qu’il ne soit pas certain que les graisses saturées provenant d’huiles comme la noix de coco aient un impact négatif sur la santé cardiaque). Certaines sont également riches en sodium. Par exemple, L’Impossible Whopper de Burger King (la version végétarienne du célèbre sandwich de la marque) a une teneur en graisses saturées et en calories similaire (et plus de sodium) que son Whopper ordinaire. En général, essayez de choisir des produits dont la liste d’ingrédients est plus courte et plus simple, et traitez-les comme n’importe quel aliment transformé et emballé.
Il existe toutefois une alternative plus saine que ces produits manufacturés : les « fausses » viandes faites maison ! Vous pouvez tout à fait réaliser vos propres hamburgers végétariens faits avec des ingrédients comme le riz, les haricots, les lentilles et les champignons. Vous bénéficierez de tous les bienfaits pour la santé de ces aliments complets et vous n’aurez pas besoin d’additifs supplémentaires.