La santé et la récupération ont toujours été des questions centrales dans le sport professionnel, un domaine où les blessures sont monnaie courante. Aujourd’hui, la technologie médicale est utilisée pour surveiller et améliorer la récupération des athlètes. Examinons tout cela de plus près.
Des pare-gommes intelligents pour éviter les commotions
La nature de contact élevé de sports comme le rugby peut entraîner des commotions chez les joueurs. Au fil des ans, cela peut avoir de graves conséquences, comme l’encéphalopathie traumatique chronique (ETC), maladie neurodégénérative causée par des blessures répétées à la tête. Les symptômes de l’ETC n’apparaissent généralement que des années après les blessures, mais on sait qu’elle affecte les joueurs vétérans de sports de contact comme la boxe ou encore les arts martiaux.
Aujourd’hui, des protège-dents intelligents capables de détecter les traumatismes crâniens pourraient aider les athlètes qui subissent des commotions cérébrales sur le terrain à recevoir des soins plus précis sur le moment, ce qui permettrait d’éviter des problèmes plus graves à l’avenir. Une équipe d’ingénieurs et de neurochirurgiens de la Cleveland Clinic spinoff Prevent Biometrics a mis au point le protège-dents Prevent Impact Monitor (IMM), qui peut détecter en temps réel les éventuels impacts causant des commotions cérébrales. Le protège-dents mesure la distance, l’angle et la force de tout coup porté à la tête et s’allume pour signaler qu’il y a peut-être eu des lésions cérébrales lors de l’impact. Les données sont mises à disposition via Bluetooth sur le mobile et l’application web Prevent Team pour un examen ultérieur, et le personnel de terrain est en mesure de voir les résultats de tous les joueurs connectés de son équipe en temps réel.
En plaçant les capteurs du dispositif de suivi des impacts dans la bouche, au centre du crâne, le Prevent IMM et d’autres dispositifs similaires, comme l’OPRO+, obtiennent une image beaucoup plus précise des forces impliquées dans un traumatisme crânien que d’autres dispositifs.
Des semelles intelligentes pour courir plus vite et réduire les risques de blessure
Une mauvaise condition physique lors de la course peut faire plus que ralentir un athlète. Elle peut aussi entraîner des blessures. Pensez à une traction des ischio-jambiers, à un tibia et à la tendinite d’Achille. Cependant, il est difficile d’évaluer sa propre technique sur le terrain et les personnes n’ont souvent aucune idée que la façon dont ils courent est potentiellement dangereuse pour leur santé.
Des semelles intérieures intelligentes pourraient offrir une solution. La société de biomécanique Nurvv a mis au point Nurvv Run, des semelles intérieures de chaussures qui contiennent une technologie de capteurs biomécaniques conçue pour aider les coureurs à améliorer leur position lors de l’exercice. Les semelles utilisent 32 capteurs de haute précision pour capturer des données sur la cadence de course, la longueur des pas, la frappe du pied, la pronation et l’équilibre du coureur afin de composer un tableau complet de sa technique de course. Chaque capteur prend des mesures au niveau des pieds 1000 fois par seconde afin de fournir des informations simples et exploitables à la personne qui les porte.
Les indications leur indiquent comment améliorer leur forme avant, pendant et après chaque course afin d’optimiser leurs performances et de réduire les risques de blessure. Grâce à un score Running Health sur l’application Nurrv Run Coaching App, les utilisateurs de Nurvv peuvent identifier les problèmes potentiels avant qu’ils n’entraînent de graves problèmes de santé à long terme.