Dans notre société moderne, marquée par l’abondance (notamment alimentaire), il est facile de manger sans vraiment y penser. Beaucoup d’entre nous grignotent sans réfléchir en regardant la télévision, en travaillant ou en conduisant. Certains d’entre nous se tournent vers la nourriture sans avoir forcément faim, mais mangent plutôt parce qu’ils sont stressés, en colère, ennuyés ou tristes. Ce manque de conscience peut entraîner une prise de poids non désirée et des sentiments de culpabilité. D’où le rôle de ce nouveau concept : l’alimentation « consciente »…
Alimentation « consciente » : qu’est-ce que c’est ?
L’alimentation consciente n’est pas un régime. Elle fait appel à une forme de méditation appelée « mindfulness », qui vous aide à reconnaître et à gérer vos émotions et vos sensations physiques. Cette approche vous aidera à prendre pleinement conscience de vos expériences, de vos envies et de vos sensations physiques lorsque vous mangez.
L’alimentation consciente consiste à utiliser tous vos sens pour choisir de manger des aliments qui vous satisfont et qui nourrissent votre corps. En plus de reconnaître les réactions à la nourriture sans porter de jugement, vous prenez conscience des indices physiques de faim et de satiété pour guider vos décisions de commencer et de terminer un repas.
Une fois que vous aurez compris cela, manger de façon réfléchie deviendra plus naturel. Vous pourrez alors vous concentrer sur la mise en œuvre effective de cette méthode.
Les avantages d’une alimentation consciente
Il y a beaucoup d’avantages à manger consciemment. Des études ont montré qu’une alimentation consciente peut réduire les troubles physiologiques tels que la dépression, l’anxiété, le stress et les excès alimentaires. L’alimentation consciente aide également à la perte de poids chez les personnes obèses et/ou en surpoids. Quelle est donc la différence entre l’alimentation consciente et les autres régimes populaires ?
La réponse est assez simple. Plutôt que de se concentrer sur la restriction des calories, l’alimentation consciente permet d’améliorer la capacité naturelle du corps à contrôler un comportement alimentaire. En encourageant la prise de conscience des états émotionnels et des signaux physiologiques, la méditation consciente peut accroître la capacité à reconnaître et à répondre aux signaux de rassasiement. En gros, l’alimentation consciente peut aider à modifier des habitudes alimentaires indésirables.
Comment manger de manière « consciente » ?
Voici 7 étapes simples pour vous aider à commencer à manger consciemment :
-
Ralentissez le rythme auquel vous mangez. Par exemple, faites des pauses pendant les repas, mastiquez plus lentement, faites une pause pour respirer et évaluez votre degré de rassasiement ;
-
Mangez loin des distractions, telles que la télévision, l’ordinateur et évitez les repas en voiture ;
-
Prenez note de la façon dont votre corps vous indique qu’il a faim, ou qu’il est rassasié. Cela vous aidera à reconnaître ces signaux plus facilement ;
-
Utilisez ces indices pour décider quand commencer et finir de manger ;
-
Notez vos réactions à la nourriture (goûts, aversions, neutralité) sans porter de jugement ;
-
Choisissez de manger des aliments qui sont à la fois agréables et nourrissants en utilisant tous vos sens (odorat, goût, vue, son) pendant que vous mangez ;
-
Prenez conscience et réfléchissez aux effets causés par une alimentation non consciente (par exemple, manger par ennui ou par tristesse, trop manger au point de se sentir mal à l’aise).