Les systèmes électroniques révolutionnent de nombreux secteurs. Dans le domaine de la santé notamment, ils contribuent à l’amélioration du suivi des patients en favorisant la conception de nombreux outils très utiles. Ces derniers sont généralement conçus sur mesure afin de répondre à des besoins spécifiques. On vous en dit davantage dans cet article.
Santé : pourquoi et comment concevoir des systèmes électroniques sur mesure ?
Le domaine de la santé est divisé en plusieurs branches. Il est donc évident que les besoins en matière de technologie diffèrent d’une branche à une autre. De ce fait, si vous souhaitez concevoir un système électronique sur mesure, la première étape consiste à définir et à structurer convenablement votre projet.
La conception d’un système électronique est d’ailleurs un projet qui mérite d’être pensé correctement, quel que soit son domaine d’application. Vous devez identifier avec soin la nature du projet, ses objectifs, ainsi que le budget nécessaire pour sa mise en œuvre. Il est également important d’identifier toutes les contraintes possibles liées à son développement.
C’est une série de tâches dont l’exécution est parfois complexe et nécessite un certain niveau d’expertise. Heureusement, il existe des entreprises qui peuvent vous accompagner pour la conception de votre projet, la fabrication et le suivi de votre solution électronique médicale.
Elles assurent le maintien du système électronique conçu en conditions opérationnelles (intégration système, réparation, gestion de l’obsolescence, etc.). Vous pouvez par exemple confier votre projet électronique à l’entreprise Cats Power Design qui peut en assurer la gestion de A à Z.
Quelles sont les applications des systèmes embarqués en santé ?
Les systèmes électroniques permettent de développer des solutions innovantes et révolutionnaires dans le domaine de la santé.
Suivi des personnes dépendantes/fragiles ou non
Il est possible d’améliorer la qualité de vie des personnes âgées en leur offrant un suivi régulier. Pour cela, il est possible de développer des dispositifs électroniques portés pour le suivi de leur état de santé. Par exemple, on peut concevoir un dispositif porté de mesures actimétriques pour quantifier leur mouvement ou encore analyser leur rythme veille-sommeil.
Les enregistrements permettent de dépister des pathologies (maladie d’Alzheimer, insomnie, etc.) et les risques de chutes. De même, il est possible de développer des outils de suivi ambulatoire pour les personnes fragiles.
Les moniteurs d’activité comme les montres intelligentes haut de gamme fournissent des informations très utiles pour le dépistage des crises cardiaques. Il est même possible d’intégrer directement des capteurs dans les lits d’hôpitaux afin de suivre les signes vitaux d’un patient.
Diagnostic et traitement rapide des dysfonctionnements
L’électronique médicale peut permettre de développer des appareils ou systèmes qui permettent de diagnostiquer rapidement les dysfonctionnements de l’organisme. Il existe par exemple des implants ou des timbres qui intègrent des capteurs intelligents servant à mesurer la glycémie sans douleur. Ce système est désigné sous le terme de moniteur de glucose en continu (MCG).
Les personnes atteintes de diabète peuvent alors facilement suivre l’état de leur santé. Vous pouvez aussi développer vos propres produits de diagnostic orientés vers l’analyse d’ADN, la détection du cancer ou encore l’échographie. Il est également possible de créer des appareils sur mesure pour la réalisation d’opérations chirurgicales plus ou moins complexes.